Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Plus fort que la honte, l'OM remporte la Gambardella pour la première fois depuis 45 ans

François Miguel Boudet
L'OM n'avait pas gagné la Gambardella depuis 1979
L'OM n'avait pas gagné la Gambardella depuis 1979@FFF
En lever de rideaux de la finale de la Coupe de France, l'Olympique de Marseille a battu Nancy (4-1) en finale de la Coupe Gambardella. Le match a été émaillé par des jets de projectiles du côté des supporters du PSG sur le gardien de l'OM qui ont entraîné la suspension temporaire de la rencontre, ainsi que les insultes du parcage lyonnais et d'un crachat reçu par Gaël Lafont.

Il a fallu attendre 7 ans pour retrouver l'Olympique de Marseille en finale de la Coupe de la Gambardella et... 45 pour revoir des Minots remporter le trophée, même sans Yanis Sellami, Darryl Bakola et Enzo Sternal, actuellement à l'U17 avec les Bleuets. La victoire phocéenne contre Nancy est éclatante (4-1), bien plus que les agissements d'une partie des supporters du PSG et de l'OL venus déverser leur haine sur des ados. 

L'OM fait le break en 15 minutes

Le match a commencé comme dans un rêve pour les Phocéens. Sur une passe en retrait mal assurée, Kelyiane Abdallah a surgi pour profiter de l'offrande avant de dribbler Kenzo Noël et de pousser au fond. Bon sang ne saurait mentir : l'attaquant a dégaîné une bandelette "Fier d'être Marseillais" pour célébrer son but, un clin d'oeil son oncle Toifilou Maoulida (5e). 

Peu avant le quart d'heure de jeu, Abdallah a percuté côté gauche, lancé par Mathis Clément. Un tacle nancéien a empêché le doublé mais c'est Clément, dans l'axe, qui a récupéré le ballon et enchaîné du droit pour doubler la mise (14e).

Nancy ne pouvait plus mal commencer mais les Lorrains ont mieux fini. Sur un centre rentrant de Adomah , Carpentier a été touché par Doubal et provoqué un penalty, transformé plein fer par le capitaine Yanis Delaveau, à la grande joie des supporters de l'Olympique Lyonnais déjà présents dans les gradins de la Décathlon Arena (45e). 

Match suspendu pour jets de projectile

Hugo Morrone a eu le ballon du 2-2 pour Nancy mais n'a pas trouvé le cadre (47e). Puis Kenzo Noël a sorti une parade incroyable pour remporter brillamment son face-à-face avec Kenzo Noël face à Abdallah (55e). Au terme d'un rush rageur de Clément, Abdallah a vu sa tête repoussée par le poteau (64e).

Puis ce fut la honte. Aboubaka Dosso a reçu des projectiles de la part de supporters du PSG. 

Quelques minutes après la suspension du match (il faut à ce titre souligner l'aplomb et le courage de l'arbitre qui a ramené les deux équipes au vestiaire), Gaël Lafont a validé la victoire de l'OM d'une frappe exceptionnelle. Puis ce fut la honte, à nouveau, de l'autre côté du terrain : la célébration de l'Olympien face au parcage de l'OL en réponse aux insultes continuelles s'est achevée par un crachat de la part d'un supporter lyonnais. 

Avec la manière

Il fallait une sacrée dose de nerfs et de lucidité à ces Minots pour mettre fin à une disette de près d'un demi-siècle. Face à des imbéciles incapables de se contenir face à des gamins, ceux-ci ont répondu avec un 4e but signé Adam Nosel (90e+7).

Revenue plusieurs fois de nulle part, capable de garder leur self control ce samedi après-midi, cette équipe remporte la Gambardella avec la tête et les jambes. La meilleure réponse adressée à ceux qui ont insulté et menacé physiquement des ados simplement pour avoir le tort de porter le maillot d'un club rival aux finalistes de la Coupe de France. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)