Plus que jamais leader de L2, Auxerre dispose de Troyes, au bord de la castastrophe
Le leader de Ligue 2 recevait Troyes, premier relégable au coup d'envoi. Comme on pouvait s'y attendre, Auxerre a pris le contrôle du ballon et a montré beaucoup de conviction dans ses offensives... sauf au moment de finir les actions.
Le premier frisson à l'Abbé-Deschamps est né d'une inspiration de Kylian Dong. Après un contrôle orienté sublime, il a offert une passe en profondeur lumineuse pour Renaud Ripart qui a buté sur Saad Agouzoul, bien revenu, alors qu'il y avait une solution dans l'axe (11e).
Sur le côté gauche, Gaëtan Perrin est revenu sur son pied droit pour frapper au premier poteau mais Dogan Alemdar s'est bien couché pour détourner en corner (18e). L'AJA a maintenu une pression constate sur la défense troyenne et Lassina Sinayoko, au second poteau, a trop écrasé sa reprise acrobatique qui a filé à côté (28e). L'abnégation auboise en défense a permis de conserver ce score de parité, même si chaque prise de balle de Gauthier Hein provoquait des situations dangereuses.
Contraint de courir après le ballon, l'ESTAC a bénéficié d'une occasion en contre, toujours avec à la conclusion une frappe venue du côté droit de la surface de réparation mais la précision a fait défaut, Rafiki Saïd privilégiant la frappe plutôt que le centre pour Dong (37e). Les Aubois ont retrouvé de la vivacité. Dong a mis le feu côté gauche avant de centrer en retrait pour Youssouf M'Changama mais le tir du Comorien a été dévié par Rayan Raveloson (39e).
La main de Zoukrou, la bourde d'Alemdar
Au retour des vestiaires, l'AJA a voulu remettre du rythme immédiatement. Alemdar a été vigilant sur une première offensive venue de la droite mais, dans la continuité, sur un centre de Gideon Mensah, Tanguy Zoukrou a touché le ballon du bras dans la surface. Ado Onaiwu n'a pas tremblé pour transformer le penalty à contre-pied (50e).
Zoukrou a eu du mal à s'en remettre. Trop tendre, il a été dribblé par Sinayoko et c'est Ante Palaversa qui a sauvé l'ESTAC alors qu'Onaiwu attendait le ballon en retrait (63e). Sinayoko s'est chargé lui-même pour inscrire le but du break, mais le Malien le doit à Alemdar, auteur d'une relance totalement loupée dans les pieds de l'attaquant icaunais qui a ajusté le Turc sans difficulté (70e).
Au plus bas moralement, Troyes a frôlé le 3-0 après un duel à l'épaule remporté par Perrin et une passe en retrait de Sinayoko mais Hein a manqué sa frappe qui s'est envolée (75e).
Un déluge de grêle s'est abattu sur la pelouse pendant quelques instants, le temps que les précipitation ne se transforment en pluie.
Xavier Chavalerin n'a pas cadré (85e), Kouadou Assoumou, lancé par Junior Olaitan, a été devancé par un Donovan Léon plus vif (89e), tels deux exemples éloquents du manque de confiance de l'ESTAC.
L'AJA signe un 3e succès consécutif et compte 7 points d'avance sur Saint-Étienne et Angers, respectivement 2e et 3e. Troyes est relégable avec un point de retard sur Annecy.