Plusieurs écuries de F1 ont contacté Honda pour un partenariat en 2026
Honda a un accord pour construire des moteurs au Japon pour les champions du monde Red Bull et l'équipe sœur AlphaTauri, mais cet accord prendra fin en 2025. Red Bull a créé sa propre entreprise de groupes motopropulseurs à Milton Keynes et a annoncé ce mois-ci un nouveau partenariat avec Ford à partir de 2026.
Honda, qui s'est officiellement retiré de la Formule 1 après avoir propulsé le double champion du monde de Red Bull, Max Verstappen, vers son premier titre en 2021, s'est inscrit pour être l'un des six fournisseurs d'unités de puissance de 2026 à 1930.
"Après avoir fait l'enregistrement, nous avons été contactés par plusieurs équipes de Formule 1", a déclaré Koji Watanabe, président de Honda Racing Corporation, aux journalistes lors d'un briefing Zoom depuis le siège de Sakura ce lundi. "Pour l'instant, nous souhaitons suivre de près l'évolution de la Formule 1 et voir comment les choses se passent", a-t-il ajouté.
"Pour l'instant, nous n'avons pas de décision concrète sur le fait de savoir si nous allons revenir ou non pour rejoindre la Formule 1. Mais... nous pensons que faire partie de la Formule 1 va nous aider dans le développement technologique. C'est donc là où nous en sommes."
Watanabe a déclaré que l'orientation future de la Formule 1 était conforme à l'objectif de Honda concernant la neutralité carbone et d'électrification accrue. "C'est pourquoi nous avons décidé de nous inscrire en tant que fabricant d'une unité de puissance", a-t-il expliqué. "Nous sommes curieux de savoir où va la Formule 1 et comment cela va se présenter avec une électrification plus grande."
Carburants durables
La prochaine génération de moteurs de Formule 1 conservera les V6 de 1,6 litre à haut régime, mais avec une puissance électrique nettement supérieure et des carburants 100 % durables. Le sport s'est également fixé pour objectif d'être neutre en carbone d'ici 2030.
L'unité de puissance de la Red Bull de cette année portera le nom du constructeur japonais et passera de RBPT à Honda RBPT. Tetsushi Kakuda, chef de projet F1 et ingénieur en chef de Honda, a déclaré aux journalistes que la société avait travaillé pour résoudre les problèmes de fiabilité pour 2023.
Verstappen a remporté 15 des 22 courses la saison dernière, et Red Bull 17 en tout, mais le pilote néerlandais a abandonné lors de deux des trois premières manches. "L'année dernière, je crois que tous les fabricants d'unités de puissance ont donné la priorité à la performance dans leur développement, et nous aussi", a déclaré Kakuda.
"Nous avons fait tous les efforts possibles pour récupérer les performances perdues à cause du carburant E10 introduit par le changement de règlement. Mais en conséquence, la charge interne du moteur a augmenté de manière significative par rapport à l'année précédente et la fiabilité a été sévèrement compromise. En conséquence, plusieurs problèmes sont apparus au cours de la saison 2022."
Il a déclaré que Honda avait encore optimisé le contrôle et la gestion de l'énergie et travaillé avec les fournisseurs pour améliorer la précision des pièces et de l'assemblage de l'unité de puissance. Yasuaki Asaki, directeur général de la division de développement de la course automobile de Honda, a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin du mois de mars.