Pogacar a tenté le coup mais c'est Merlier qui s'impose au sprint lors de la 3e étape du Giro
Une étape facile, ça n'existe pas sur le Giro, même quand près de la moitié n'est pas passionnant. À 87 kilomètres de l'arrivée, Filippo Fiorelli, porteur du maillot cyclamen, a initié une échappée de 23 coureurs dont des sprinteurs comme Kaden Groves, Jonathan Milan, Biniam Girmay, Olav Kooij, Caleb Ewan ou Tim Merlier qui n'a jamais eu 2 minutes d'avance.
Le peloton s'est scindé en plusieurs morceaux, ce qui aurait pu coûter cher à Cian Uijtdebroeks, 4e au général. Sans conséquence. Même sur un parcours sans aspérité hormis un 4e catégorie en début d'après-midi remporté par Lilian Calmejane, les risques demeurent, surtout quand la pluie fine a fait son apparition à Fossano qui n'avait pas accueilli une arrivée du Giro depuis 1993.
Dans une bosse non repertoriée à 3 kilomètres de l'arrivée, Mikkel Honoré a placé une accélération, suivi de... Tadej Pogacar puis Geraint Thomas. Si le Danois a fini par sauter, le Gallois, lui, est resté dans la roue du Maillot rose, davantage pour rester au marquage que pour jouer l'étape. À 400 mètres, le Slovène a été repris par la meute des sprinteurs c'est Tim Merlier qui l'a emporté devant Milan et Girmay. Le Belge offre une première victoire d'étape à la Soudal-Quick Step et s'empare du maillot cyclamen.