Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Porté par Neymar, un Paris opportuniste s'impose à Lorient (1-2)

Auteur d'un but et d'une passe décisive, Neymar a été l'homme du match lors de ce Lorient-PSG.
Auteur d'un but et d'une passe décisive, Neymar a été l'homme du match lors de ce Lorient-PSG. AFP
Le Paris Saint-Germain enchaîne un quatrième succès de rang en Ligue 1 avec cette victoire (2-1) face à Lorient au Moustoir. Les Parisiens évitent le piège breton et obtiennent une 12ᵉ victoire cette saison en championnat. Deuxième défaite d'affilée pour les hommes de Régis Le Bris qui, malgré le bon visage montré, ne relèvent pas la tête.

Le pragmatisme du PSG va payer dès l'entame de la rencontre. Après un très bon début de match du FC Lorient, Yvon Mvogo, le gardien lorientais, se rate sur une relance alors que les Parisiens sont trois à faire le pressing dans la surface de réparation adverse. Le bloc bleu et rouge est monté d'un cran intelligemment au moment où les Merlus avaient reculé d'un cran pour calmer le jeu.

Judicieusement, le Brésilien Neymar récupère, drible le gardien et la pousse au fond du gauche. C'est le 11ᵉ but de la saison pour l'attaquant du PSG en Ligue 1. Yvon Mvogo, blessé sur l'action, est obligé de sortir et est remplacé par Vito Mannone

L'ouverture du score a calmé les ardeurs et les espoirs lorientais. La rencontre s'est adoucie : Paris contrôle les débats et impose aux Merlus de régresser dans son camp. Sergio Ramos aurait pu doubler la mise à la 27ᵉ minute de la tête, suite à un très bon centre de Mbappé, mais le gardien italien de Lorient l'en empêche. 

Les Parisiens continuent d'attaquer avec beaucoup de fluidité et Mbappé tente sa chance également côté gauche, à la 32ᵉ, en faisant la différence avec sa vitesse, mais Mannone est attentif.

À la 38ᵉ minute, contre le cours du jeu, Ponceau rate une occasion d'égaliser, bien servi par Le Goff côté gauche. Le milieu de terrain, au point de penalty, frappe pied gauche du plat du pied, sans conviction. Le ballon s'envole dans les tribunes. 

Ekitike aura deux occasions pour enfoncer le clou côté parisien : une première frappe trop écrasée à la 41ᵉ, après un corner, bien stoppé par Mannone, et une deuxième, bien plus claire, à la 44ᵉ, repoussée par un défenseur lorientais alors que le gardien italien était battu. Son premier but en Ligue 1 sous ses nouvelles couleurs lui résiste. 

Réaction lorientaise, mais Neymar continue son récital

La mi-temps fera du bien à Lorient et sa réaction va se produire très tôt en seconde période. À la 53ᵉ minute, Le Goff, à gauche, envoie la balle à Le Fée dans l'axe, qui, d'une touche, décale dans la profondeur Terem Moffi. L'attaquant nigérian se retrouve seul dans la surface parisienne et ajuste parfaitement une frappe en force du pied gauche. Donnarumma ne peut rien faire, Lorient égalise. C'est la neuvième réalisation dans l'élite pour Moffi en treize matches de Ligue 1

Et trois minutes plus tard (56ᵉ), une nouvelle fois, le Nigérian, à deux doigts de donner l'avantage aux Merlus sur une frappe pied droit, mais le ballon s'échoue sur la barre. Lorient reprend confiance et impose son jeu aux Parisiens. 

Malgré la réaction lorientaise, Neymar continue sur son rythme : à la 60ᵉ minute, en contre-attaque, feinte du corps sur Le Fée, accélération et passement de jambes pour effacer Ouattara. Le Brésilien envoie ensuite Mbappé dans la profondeur, mais le Français rate son contrôle et gâche une occasion de but. 

Et c'est bien le Brésilien qui sera à l'origine du but qui va délivrer les Parisiens à la 81ᵉ minute : sur un corner extrêmement bien tiré par Neymar, Danilo, tout en puissance, reprend le ballon de la tête et permet à Paris de reprendre l'avantage. Le jeu du PSG n'était pas exceptionnel dans cette seconde période, mis-à-part les quelques éclairs de génie du numéro 10 parisien, mais l'opportunisme de cette équipe marque une nouvelle fois la différence. 

Succès des Parisiens (2-1) sur la pelouse lorientaise et l'invincibilité dans le championnat domestique continue pour le PSG. C'est la sixième victoire consécutive des hommes de Galtier toutes compétitions confondues. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)