Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Portugal - France (0-0, 3 tab à 5) : les notes de la rédaction de Flashscore

François Miguel Boudet
Les Bleus peuvent savourer
Les Bleus peuvent savourerAFP
La France accède en demi-finale de l'Euro en venant à bout du Portugal lors de la séance de tirs au but (0-0, 5 tab à 3). Voici nos notes.

Portugal

Costa (6)

Cancelo (6) puis Semedo (-) Pepe (8) Dias (7) Mendes (6)

Vitinha (7) puis Nunes (-) Palhinha (6) puis R.Neves (5) Fernandes (4) puis Conceiçao (6)

Silva (5) Ronaldo (4) Leao (5) puis Félix (3)

France

Maignan (8)

Koundé (7) Upamecano (7) Saliba (7) Hernandez (6)

Kanté (6) Tchouaméni (7) Camavinga (7) puis Fofana (5)

Kolo Muani (5) puis Thuram (4) Griezmann (2) puis Dembélé (6) Mbappé (3) puis Barcola (6)

Le MVP : Pepe

Avec lui, on ne sait jamais mais c'était certainement son dernier match lors d'un Euro (le Mondial n'est que dans 2 ans finalement...). Et quel match ! 152 ballons, 97% de passes réussies, 11 actions défensives, 6 dégagements, 3 tacles et 4/7 dans les duels. Mais au-delà des chiffres, c'est tout ce qu'il a apporté : son placement, sa manière de comprendre les trajectoires, ses interventions, son leadership. La manière dont il gère le débordement de Marcus Thuram à la 90e minute alors qu'il est pris de vitesse au départ avant de récupérer le Français au bout du terrain est tout simplement incroyable. Une leçon. 

Le Patron : Mike Maignan

La main ferme pour mettre en échec Bruno Fernandes à l'heure de jeu a été décisive et a lancé véritablement le match des Bleus bien pâles jusqu'alors. Dans la continuité, il a également écoeuré Vitinha à bout portant puis empêché Cristiano Ronaldo de réussir sa talonnade. 

Si le secteur offensif déçoit, ce n'est pas le cas des hommes de la défense et Maignan a une nouvelle fois montré la voie. Sûr de lui et de ses forces, il a souvent plongé du bon côté lors de la séance de tirs au but et même s'il ne touche pas la tentative de Joao Félix, c'est lui qui a remporté la bataille psychologique. 

La Bonne Surprise : Francisco Conceiçao

L'entrée en jeu du Portiste a donné un sacré coup de boost à son équipe, un peu à l'image d'Ousmane Dembélé côté bleu. Il a beaucoup essayé et réussi, il a proposé des solutions, cherché des décalages et distillé deux balles de but, notamment une en or manquée par Joao Félix qui a manqué de lucidité sur sa tête en angle fermé. Les entrées en jeu du fils de Sérgio dans cet Euro ont toujours apporté quelque chose de nouveau à la Seleçao. 

Les Déceptions : Kylian Mbappé et Antoine Griezmann

Les deux leaders offensifs des Bleus sont toujours dans le tournoi alors qu'ils traversent la compétition comme des fantômes. Pourtant, les premières minutes montraient un soubresaut, une petite étincelle vite éteinte. Le reste fut pénible à regarder. Le calvaire de "Grizi" s'est achevé à l'heure de jeu, sans regret. Quant au capitaine, il n'a pas retrouvé son coup de rein pour se décaler et enrouler du droit. Lorsqu'il y est arrivé, ce fut soit trop haut, soit dans les gants de Diogo Costa. Bien trop peu et tout ne peut être la faute du masque. Sonné par une tête de Bernardo Silva qu'il a contré avec le visage, Mbappé est sorti au début de la deuxième mi-temps de prolongation et a vécu la séance de tirs au but depuis le banc. Était-il cuit ou était-ce une décision de Didier Deschamps ? Les débats sont ouverts. Heureusement pour eux, la défense espagnole devrait être moins tranchante que la portugaise. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)