Portugal - République tchèque (2-1) : les notes de la rédaction de Flashscore
Portugal
D.Costa (5)
Dalot (5) puis Inacio (5) Pepe (7) Dias (6)
Cancelo (3) puis Semedo (-) B.Silva (6) Fernandes (7) Vitinha (6) puis Conceiçao (7) Mendes (6) puis Neto (7)
Ronaldo (7) Leao (4) puis Jota (6)
République tchèque
Stanek (5)
Holes (4) puis Chory (-) Hranac (3) Krejci (5)
Coufal (5) Soucek (3) Doudera (5)
Sulc (6) puis Sevcik (4) Provod (6) puis Barak (5)
Kuchta (2) puis Lingr (3) Schick (2) puis Chytil (3)
Le MVP : Francisco Conceiçao
Entré à la 90e minute avec Pedro Neto et Nélson Semedo, Francisco Conceiçao a fait ce qu'il y avait de plus difficile que marquer son but : se faire un prénom quand on a un père célèbre. Fils de Sérgio, qui ne fut pas n'importe qui sur un terrain avant de devenir entraîneur, le joueur de 21 ans n'a mis que deux minutes pour valider le choix de Roberto Martínez. En surgissant au moment parfait pour profiter du mauvais renvoi de Robin Hranac, le Portiste a offert une victoire cruciale qui évite pas mal de maux de tête à son équipe.
Le Patron : Bruno Fernandes
112 ballons touchés, comme Vitinha, 85% de passes réussies et deux passes clefs, comme Bernardo Silva mais aussi cette passe laser pour Cristiano Ronaldo en première période et une influence immense au milieu de terrain : Bruno Fernandes a certes perdu des ballons mais c'est qui lui a été le dépositaire du jeu lusitanien. Le joueur de Manchester United est entré dans le vif du sujet et il ne s'est pas caché.
La Bonne Surprise : Cristiano Ronaldo
Inutile de dresser le CV d'exception de CR7, la question était de savoir s'il avait le coffre pour disputer un match d'une telle importance en que titulaire, surtout après une saison passée en Arabie Saoudite. À l'image de N'Golo Kanté, c'est toujours le même. Certes, il a été mis en échec par Jindrich Stanek à trois reprises (32e, 45e+1, 58e) mais il a toujours été une menace. À la 87e minute, il avait encore les ressources pour claquer une tête qui, en rebondissant sur le poteau, a permis à Diogo Jota de marquer, avant que la VAR ne signale un hors-jeu du capitaine. Non seulement Ronaldo a disputé tout le match mais il a, en plus, fait beaucoup d'ombre à Rafael Leao.
La Déception : Rafael Leao
Le Rossonero a attaqué pied au plancher, mettant Vladimir Coufal au supplice sur plusieurs accélérations. Son match aurait eu plus de relief s'il avait marqué ou adressé une passe décisive en première période mais il n'en demeure pas moins vrai qu'il s'est effacé au fil du temps. Rafael Leao a signé un match incomplet, alors que ses crochets, sa percution et sa puissance peuvent être dévastatrices. Averti pour une simulation en première période, il a cédé sa place à Diogo Jota à la 63e minute.