Portugal - Uruguay (2-0) : les notes du match
Portugal
Diogo Costa (7)– Joao Cancelo (7), Pepe (7), Ruben Dias (7), N.Mendes (non noté) – Neves (6), William Carvalho (6) – Bernardo Silva (6), Bruno Fernandes (9), Joao Felix (6) – Ronaldo (7).
Uruguay
Rochet (5)– Coates (6), Godin (5), Gimenez (4), Olivera (6) – Valverde (6), Vecino (5), Betancur (6), Varela (5)– Cavani (4), Nunez (3).
Le MVP : Bruno Fernandes
Le natif de Maia a enfilé le costume de super-héros ce jeudi soir au Stade de Lusail. Un premier but inscrit à la 53ᵉ minute, alors que tout le monde pensait que Cristiano Ronaldo avait dévié son tir-centre de la tête, et un deuxième mis sur penalty à la 92ᵉ ont permis à Bruno Fernandes de sauver le Portugal. Ce n'était pas simple, surtout quand l'adversaire passe une partie du temps à couper les actions par des fautes grossières, mais la Seleção s'est montrée patiente et le joueur de Manchester United a été la clé pour renverser la situation.
Le Patron : Joao Cancelo
Quand l'Uruguay a décidé de jouer et de tenter de marquer, la défense portugaise a répondu présente. Et le latéral de Manchester City a été crucial pour permettre au Portugal de tenir. Entre la 65ᵉ et la 80ᵉ minute, Cancelo a déjoué quelques offensives de la Celeste. Offensivement, il a apporté, comme souvent, mais son apport défensif est à souligner avant tout pour ce joueur habitué à attaquer avec Guardiola. Un nouveau tour de magie de Fernando Santos.
La bonne surprise : Pepe
Dans la famille portugaise... nous voudrions le doyen ! Le défenseur du FC Porto ne déçoit jamais avec le Portugal, c'est un fait. Alors qu'il n'avait pas joué le premier match face au Ghana, Fernando Santos l'a aligné pour cette bataille prévue contre la Celeste et Pepe, qui adore ses matches, ne s'est pas échappé. Il ne s'échappe vraiment, jamais. Interceptions, anticipations, duels de la tête : il était partout en défense. Rappelez-nous l'âge du joueur ? 39 ans ? Oui, 39 ans. Une longévité digne d'un empereur !
La déception : Darwin Nuñez
Darwin Nuñez a couté 100 millions d'euros à Liverpool cet été. Il a raté la plupart de ses contrôles, de ses passes et de ses frappes. Il célèbre avec rage un corner gagné... à défaut de célébrer ses buts. Le joueur est censé être la référence de l'attaque de son pays et une future star mondiale, mais, pour le moment, il démontre que beaucoup de spécialistes se sont trop enflammés sur son potentiel footballistique.