Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour battre les Verts, l'AJ Auxerre compte sur Gauthier Hein, l'icône icaunaise

François Miguel Boudet
Gauthier Hein
Gauthier HeinAFP
Sur une série de 3 matches sans victoire dont 2 défaites de rang, l'AJ Auxerre reçoit l'AS Saint-Étienne. Pour Gauthier Hein, également dans le creux de la vague, c'est le moment pour rappeler les ambitions icaunaises.

Maugréer permet de passer ses nerfs après un match où le piège se referme sur soi et son équipe. Gauthier Hein est sorti du terrain à la 83e minute par Christophe Pellissier et cela n'a guère été de son goût. Au Roudourou, Guingamp a réussi son coup : Auxerre est tombé (2-1). Pour l'AJA, le retour sur le podium attendra. Pour le gaucher icaunais aussi. 

"Groucho" marque

"Groucho" Hein est ce qui se fait de mieux en Ligue 2. Avec son coéquipier Gaëtan Perrin, auteur d'un but splendide lundi soir, il est une référence de l'anti-chambre de l'élite. Même s'il aurait pu quitter l'Yonne en fin de saison, le milieu offensif est resté malgré la descente. Une belle affaire pour l'AJA qui, pour l'heure, réussit la transition avec le retour à l'étage inférieur. 

Hein n'en a pas pris ombrage non plus. "J’ai eu quelques touches par-ci, par-là, mais rien de concret, expliquait-il dans les colonnes de MaLigue 2. On connaît l’attachement que j’ai envers le club. Je ne voulais pas partir pour partir, tout simplement. Participer à une saison de Ligue 2 à l’AJA en visant le haut de tableau et pourquoi pas une montée, ça pouvait aussi me donner envie. J’ai fait ce choix de ne pas quitter le navire et de rester".

Son premier quart de championnat est flamboyant : 6 buts et 5 passes décisives. Il est lancé et les automatismes collectifs au sein d'un effectif qui a peu changé à l'intersaison accélèrent les bons résultats. Pourtant, après une victoire à l'Abbé-Deschamps contre Rodez où il a marqué et fait marquer (3-1), le joueur formé à Metz est moins en réussite. Preuve de son influence, cela se traduit directement sur le classement de son club. Depuis 4 journées, l'AJA stagne. Une victoire contre le Paris FC (2-0) pour passer 2e et depuis, plus rien ou presque : un nul contre un Caen moribond (1-1), une défaite improbable contre Dunkerque à domicile après avoir ultra-dominé la rencontre (1-0) et un deuxième revers de rang contre l'EAG lundi soir (2-1). 

Une dynamique à retrouver

Joueur du mois de septembre, "Groucho" renforce son statut de référence en Ligue 2 et Auxerre confirme ses espoirs de remontée directe. "Au-delà du nombre de points (21), on a fait 10 bons premiers matches, affirmait le joueur. Dans le contenu, il y a eu de très belles choses collectivement. Individuellement, cela m’a permis de me mettre en valeur à travers des passes décisives et des buts. On a de la qualité, et je pense qu’on a su le montrer".

Néanmoins, le chemin est encore long. Après ce premier cut de 10 journées, l'AJA connaît une période de doutes qui doit se résorber ce samedi à domicile contre Saint-Étienne. Ces difficultés sont à surmonter et affronter l'actuel 3e du championnat revêt une importance évidente avant la trêve : "quand tu joues la montée de Ligue 2 en Ligue 1, il faut avoir les reins solides et une idée très claire de ce qu’on veut proposer à tous les étages".  

L'occasion aussi pour Hein de se relancer, lui qui a prolongé jusqu'en 2026, confirmant sa volonté de s'impliquer dans un projet sur le long terme : "j’ai un lien particulier avec les supporters et les Auxerrois. Je me sens privilégié et c’est ce qui me donne envie de me battre sur le terrain. En quatre ans, j’ai réussi à construire ma vie ici. J’ai vécu des moments intenses en émotions avec la montée, et la descente aussi. C’était un moment plus négatif, mais c’est fort. J’ai ce côte revanchard en moi qui m’a donné envie de poursuivre ici et d’essayer de remettre l’église au milieu du village". Au pays de l'Abbé Deschamps, rien de plus légitime. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)