Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour Djibril Sidibé, le rebond en Grèce n'est pas aussi haut que prévu

François Miguel Boudet
Djibril Sidibé contre Brighton.
Djibril Sidibé contre Brighton.AFP
Latéral droit champion du monde il y a 5 ans, Djibril Sidibé (31 ans) est parti relancer sa carrière à l'AEK. S'il a décroché un titre de champion la saison dernière, il est mis en concurrence avec Lazaros Rota par Matías Almeyda et l'ex-Monégasque ne s'est jamais imposé comme un titulaire à part entière.

Djibril Sidibé aurait certainement voulu un retour en France beaucoup plus flamboyant. Contre l'Olympique de Marseille, le latéral droit de l'AEK n'a joué que 45 minutes. Averti dès la 12ᵉ minute, il a été sorti à la pause par Matías Almeyda. À l'image de ce match au Vélodrome, le début de saison du champion du monde 2018 oscille entre titularisations et passages sur le banc. 

Un remplaçant de luxe pour Almeyda

Sa campagne en Ligue Europa avait pourtant très bien démarré avec un but fabuleux sur la pelouse de Brighton lors de la victoire surprise du champion de Grèce, sorti au dernier tour des barrages de qualification pour la phase de groupes de la Ligue des champions contre Anvers.

Mais déjà contre le Dinamo Zagreb puis le club flamand, Sidibé avait disputé le match aller avant de rester sur le banc au retour. Titulaire mais remplacé contre l'Ajax puis l'OM, l'ancien Monégasque n'est pas davantage en réussite en championnat.

Aligné d'entrée lors de la 1ʳᵉ journée contre Panserraikos (1-1), il sort à la 71ᵉ, reste sur le banc lors des chocs contre l'Olympiakos et le Panathinaïkos et attend un mois avant de rejouer en Super League grecque. Pour son retour, contre Atromitos (2-1), il est exclu à la 88ᵉ minute, ce qui ralentit encore sa reprise de rythme. De nouveau absent pendant trois matches consécutifs, il vient d'enchaîner deux matches à 90 minutes pour la première fois depuis janvier dernier. 

Régulièrement blessé depuis la conquête de la 2ᵉ étoile française, Sidibé joue finalement assez peu depuis son arrivée, il y a un peu plus d'un an. Pendant les playoffs du championnat grec, il n'est titulaire que lors de la 2ᵉ journée contre le PAOK et n'est plus convoqué jusqu'à la 10ᵉ où il entre en fin de match contre Volos, alors que le match est plié (4-0). 

Contre l'Ajax en Ligue Europa
Contre l'Ajax en Ligue EuropaAFP

Vers de meilleurs cieux cet hiver ?

Une irrégularité qui tranche avec ses propos au Parisien avant le déplacement à Marseille : "je ne suis pas venu en Grèce en vacances ou en préretraite. Ma motivation en quittant Monaco il y a un an et demi était de retrouver Coupe d’Europe et de gagner le championnat ici. On l’a fait".

Il l'affirme haut et fort : il est demandé et un départ cet hiver n'est pas à exclure : "actuellement, je suis très sollicité. Certains clubs très huppés m’ont contacté l’hiver dernier, c’est encore le cas aujourd’hui, mais ce n’est pas le moment de parler de l’avenir. Mon ambition est intacte. J’ai encore bon espoir de rebondir. Je veux toujours jouer au très haut niveau".

Pour l'heure, Sidibé est en concurrence avec Lazaros Rota, 26 ans, revenu en Grèce après avoir turbiné en Slovaquie avant de trouver une place au Fortuna Sittard aux Pays-Bas qui lui a permis de signer à l'AEK, il y a deux ans. Pour l'heure, c'est lui qui prend le dessus, d'autant qu'il s'impose aussi en sélection puisqu'il vient de disputer les quatre derniers matches en tant que titulaire. 

"Je ne vais pas dire que j’ai fait de mauvais choix", martelait Sidibé dans Le Parisien. "Avec le recul, je suis très content de mon parcours." L'avenir du latéral droit n'est pas encore défini mais, après avoir manqué une première opportunité il y a deux semaines, il aimerait bien se rappeler au bon souvenir de la Ligue 1 à quelques semaines de l'ouverture du mercato. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)