Pour la 6e fois, Alcaraz bat Tsitsipas et retrouvera Sinner en demi-finale de Roland-Garros
Dernier représentant de la fraternité des revers à une main, Stefanos Tsitsipas était au pied de son Everest, Carlos Alcaraz qui menait 5-0 face au Grec et restait sur une démonstration au même stade et également en night session en 2023.
Le vainqueur de Monte Carlo a voulu servir en premier pour prendre les commandes du premier set : mal lui en a pris. Avec un coup droit gagnant long de ligne, l'Espagnol a breaké dès sa première opportunité et confirmé avec un jeu blanc conclu par une amortie.
Souverain sur sa mise en jeu, Alcaraz a beaucoup joué sur le revers de Tsitsipas qui a essayé de retourner en se décalant en coup droit quand il le pouvait, ce qui n'est pas arrivé très souvent au demeurant. Le Grec indiquait déjà quelques signes de frustration, au point qu'il en mal jugé le premier retour de son adversaire à 5-3. Mené 15-40, Tsitsipas n'a pas profité d'une faute en longueur d'Alcaraz sur la première balle de set : il a expédié une amortie dans le milieu du filet et concédé la première manche (6-3 en 31 minutes).
Frustré, volubile avec son box, Tsitsipas a offert un nouveau break d'emblée sur un plateau à Alcaraz, avec plusieurs fautes directes dont un smash expédié dans le couloir alors qu'il avait tout le court de libre. Dominé 3-0 par le Murcien, extrêmement concentré même s'il n'était pas poussé dans ses retranchements, le Grec a été constamment repoussé par les assauts adverses. Il a alors sollicité l'appui du public pour conserver la tête hors de l'eau... avec réussite ! À 4-2, Alcaraz est tombé dans son faux rythme et a perdu son break d'avance. Mis sous pression, Tsitsipas a tenu son engagement pour recoller à 4-4.
Beaucoup plus offensif, cherchant constamment à conclure au filet, la tête de série nº9 a montré pourquoi il était un spécialiste de l'ocre. Dans le tie-break, Alcaraz a mené 1-0, commis une grosse directe dans la foulée avant d'inscrire les 4 points suivants pour tourner à 5-1. Comme au premier set, une amortie au plâtre de Tsitsipas a permis à l'Espagnol de doubler son avance (6-3, 7-6 (3) en 1h33).
Les deux hommes se sont tenus en respect pendant 6 jeux, remportant successivement chacune de leurs mises en jeu. Et puis Tsitsipas est retombé dans ses travers, avec deux doubles fautes, la 2e à 30-40. Avec un contre en revers long de ligne, Alcaraz a confirmé son break, profitant également des points offerts par son adversaire.
Le Grec n'a pas capitulé : il a même mené 0-30... avant de rendre des points une nouvelle fois. Cette fois, le set et le match ont pris fin sur une amortie, mais cette fois-ci gagnante signé "Carlitos" (6-3, 7-6 (3). 6-4 en 2h18).
L'Espagnol rejoint Jannik Sinner dans le dernier carré pour une finale avant la lettre face au nouveau futur numéro 1 mondial.