Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour le Maroc de Regragui, assumer le statut de grand favori à la CAN 2024

Pablo Gallego
Pour les Lions de l'Atlas, il faudra assumer le statut de grand favori.
Pour les Lions de l'Atlas, il faudra assumer le statut de grand favori. Fédération royale marocaine de football
À l'aube de la CAN 2024 en Côte d'Ivoire, les Lions de l'Atlas se présentent dans cette compétition avec le statut de grand favori. Une première dans son histoire.

C'est la première fois de son histoire que le Maroc va commencer une Coupe d'Afrique des nations avec le statut de favori. En 1976, malgré le sacre, ces derniers étaient loin de l'être. Et en 1988, lors de la seule édition organisée chez eux, les Lions de l'Atlas ne l'étaient pas totalement.

Un costume à endosser dont les hommes de Regragui ne sont pas habitués à porter. L'effectif est idyllique et la force du groupe est toujours la valeur première de cette sélection, mais attention à la mauvaise surprise, sachant que d'autres équipes ont des armes à faire valoir, comme le Sénégal, le Nigéria, ou encore l'Algérie. Ce pourquoi le natif de Corbeil-Essonnes appelle à la prudence. 

L'État de forme 

Le collectif qu’a façonné Walid Regragui avant et pendant la Coupe du monde 2022 est la véritable force des Lions de l'Atlas. Défensivement solides et techniquement précis, ces derniers ont montré durant la compétition au Qatar savoir resserrer les lignes et se montrer solidaires durant la majeure partie de leurs rencontres. Derrière, leur qualité de sortie de balle et leur faculté à se créer des opportunités, que ce soit en transition ou en phase de possession, font d'eux l'équipe la plus redoutable de cette CAN 2024.

Grâce à cela, le Maroc est devenu le premier pays du continent africain à se qualifier pour le dernier carré d'une Coupe du monde. Un fait historique, qui fait de cette équipe, forcément, la grande favorite pour s'imposer en Côte d'Ivoire

Présents dans le groupe K des éliminatoires avec l'Afrique du Sud et le Libéria, les Marocains ont terminé à la première place. Leurs deux victoires face aux Libériens (0-2, 3-0) et celle face aux Sud-africains à domicile (2-1) ont permis aux hommes de Regragui d'empocher 9 points déterminants. Seulement trois équipes étaient présentes dans ce groupe étant donné que la quatrième, le Zimbabwe, a été suspendu par la FIFA en raison d'interférences gouvernementales. 

Le(s) joueur(s) à suivre : Bilal El Khannouss (et Amine Harit

Mis à part les cadres Bounou, Amrabat, Ziyech ou Hakimi, il faudra suivre de près l'évolution du jeune Bilal El Khannouss qui va disputer sa première grande compétition avec la sélection marocaine, en tant que grande promesse. Les yeux seront rivés sur ce milieu offensif de 19 ans, lui qui a gagné sa place de titulaire après le beau parcours en Coupe du monde.

Dans une interview accordée au média belge HUMO en mai 2023, le Marocain avait avoué : "Ce que j’ai vécu au Qatar… Je n’ai pas de mots pour le décrire. Être en demi-finale d’une Coupe du Monde à 18 ans, qui peut dire ça ? En plus, avec le Maroc, premier pays africain à aller aussi loin ! L’histoire a été écrite ! Vous devenez un héros dans votre pays, alors qu'au même moment, vous vous retrouvez soudainement dans le vestiaire avec vos idoles. Hakim Ziyech, par exemple, avec qui j’ai une bonne relation maintenant".

Autre joueur à suivre… et vous le connaissez bien : Amine Harit. Absent au Mondial à cause d'une entorse des ligaments croisés du genou gauche, le Marseillais aura à cœur de se montrer et d'être l'un des joueurs les plus déterminants de sa sélection.

La liste

Pour briser "la malédiction de la Coupe d’Afrique", quarante-cinq après le dernier sacre du pays. Voilà le mot d'ordre de Walid Regragui au moment d'annoncer sa liste le jeudi 28 décembre dernier.

Les piliers de la Coupe du monde 2022 sont là - Hakim Ziyech, Sofiane Amrabat, Nayef Aguerd, Achraf Hakimi et Azzedine Ounahi – et deux jeunes issus de l’équipe U23 qui a remporté cette année la CAN des moins de 23 ans intègrent l'effectif : Ismael Saibari et Chadi Riad

Gardiens de but : Yassine Bounou (Al Hilal FC), Mounir El Kajoui (Al-Wehda FC), El Mehdi Benabid (AS FAR)

Défenseurs : Achraf Hakimi (PSG), Mohamed Chibi (Pyramids FC), Abdelkabir Abqar (Deportivo Alavés), Ghanem Saiss (Al-Shabab), Nayef Aguerd (West Ham United), Yunis Abdelhamid (Stade de Reims), Chadi Riad (Real Betis), Noussair Mazraoui (Bayern Munich), Yahya Attiat Allah (Wydad Casablanca)

Milieux de terrain : Bilal El Khannouss (K.R.C. Genk), Azzeddine Ounahi (Olympique de Marseille), Oussama El Azzouzi (Bologne FC), Sofyan Amrabat (Manchester United), Selim Amallah (FC Valence), Amir Richardson (Stade de Reims), Hakim Ziyech (Galatasaray SK), Amine Harit (Olympique de Marseille), Sofiane Boufal (Al-Rayyan SC)

Attaquants : Ismael Saibari (PSV Eindhoven), Amine Adli (Bayer Leverkusen), Ayoub El Kaabi (Olympiacos FC), Youssef En-Nesyri (FC Séville), Tarik Tissoudali (KAA Gent), Abde Ezzalzouli (Real Betis)

Le groupe 

Un an après avoir signé l’exploit historique au Qatar, les Lions de l’Atlas font partie des grands favoris de la CAN 2024. Dans le groupe F, avec le Congo, la Tanzanie et la Zambie, ces derniers visent forcément la première place. La première rencontre sera le mercredi 17 contre les Tanzaniens, puis viendront les matches contre le Congo (dimanche 21) et la Zambie (mercredi 24).

Walid Regragui a avoué en conférence de presse, il y a un moment déjà, que si le Maroc n’atteignait pas les demi-finales de la compétition, ce serait "un échec". Ceci étant dit, en surfant sur le bon parcours en Coupe du monde, l’objectif de la sélection est clairement de remporter la CAN 2024.

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)