Pour les débuts en Liga de Mbappé, le Real Madrid tenu en échec à Majorque
Quand Rodrygo a pris soin de parfaitement enrouler sa frappe du droit pour bonifier une talonnade inspirée de Vinicius Jr, le chronomètre indiquait tout juste 13 minutes de jeu et le déplacement du Real Madrid à Majorque semblait prendre de jolie ballade estivale.
Pour la première en Liga d'un certain Kylian Mbappé, Son Moix avait fait le plein et même si Jagoba Arrasate, arrivé cet été, est un entraîneur réputé en Espagne, on ne donnait pas cher de la peau des Bermellones. Déjà très en jambes, Vinicius a créé des différences et aurait même pu être crédité de deux passes décisives supplémentaires si Dominik Greif n'avait pas détourné un nouveau tir de Rodrygo (19e) ou si Mbappé n'avait pas été tenu par le maillot par Pablo Maffeo à l'entrée de la surface après un rush de 70 mètres à la 7e minute (il n'a même pas obtenu la faute !) ou s'il avait cadré quand il a coupé un centre au premier poteau du Brésilien (25e).
Cependant, Majorque n'était pas là en victime expiatoire, comme l'a rapidement montré la frappe de Samu Costa qui, sans l'intervention salvatrice de Thibaut Courtois, prenait la direction de la lucarne merengue (6e). Et c'est grâce à une réflexe de la main droite que le gardien belge a empêché Vedat Muriqi d'égaliser juste avant la mi-temps, à la réception d'un centre de Takuma Asano (42e).
En dépit de ces alertes, le Real Madrid était un cran au-dessus de son adversaire, même si le repli défensif laissait parfois à désirer.
La deuxième période est parti dans un faux rythme et c'est Majorque qui en a tiré profit. Sur un corner de Dani Rodríguez, Muriqi s'est joué du marquage de Mbappé pour claquer un coup de casque létal, la grande spécialité du Pirate (53e).
Comme le FC Barcelone la veille, le Real Madrid s'est retrouvé dans une situation inconfortable. Mbappé a eu le ballon du 2-1 mais son tir au premier poteau a été bloqué par Greif (62e).
Pour retrouver de la maîtrise technique au milieu, Carlo Ancelotti a fait entrer Luka Modric à la place d'Aurélien Tchouaméni (63e). Cette fois-ci avec le pied gauche, Mbappé a été mis en échec par Greif, suppléé par Johan Mojica pour écarter la menace Rodrygo qui avait suivi (70e).
À la 88e minute, "Carletto" a effectué une salve de changements, forcément attendue pour voir qui restait sur la pelouse. Outre Dani Carvajal, remplacé poste pour poste par Lucas Vázquez, ce sont Vinicius et Jude Bellingham qui sont sortis, pour Arda Güler et Brahim Díaz.
Sorti du banc mais côté majorquin, Antonio Sánchez a manqué deux occasions énormes (87e et 89e). Le Real Madrid a poussé avec Rodrygo à la manoeuvre et c'est un défenseur adverse qui a failli offrir la victoire à la Casa Blanca mais Grief n'a pas été piégé (90e+1). Déjà auteur d'une frappe repoussée de manière hasardeuse par le gardien à la 81e minute, Modric s'est essayé de loin mais le ballon est parti dans la tribune (90e+3).
Alors que les 5 minutes d'arrêts arrivaient quasiment à leur terme, l'arbitre a rajouté 60 secondes après un gain de temps majorquin. Et juste avant le buzzer... Ferland Mendy a découpé Muriqi et a été logiquement été exclu directement (90e+6).
Ce n'était pas les débuts espérés pour le club merengue et il ne fait aucun doute que la venue du promu Valladolid à Santiago-Bernabéu la semaine prochaine marquera le véritable début de la saison en championnat du Real Madrid.