Pour R.Cherki, l'heure est venue de s'imposer dans l'esprit de P.Bosz
Son entrée en jeu à la pause a tout changé. Alors que les Jeunes Diables belges avaient trouvé la faille juste avant de rentrer au vestiaire, Sylvain Ripoll a lancé Rayan Cherki pour disputer les 45 dernières minutes de ce match amical mal engagé pour les Espoirs français. Si les Bleuets ont concédé le match nul (2-2) à Valenciennes, Cherki a en revanche tout gagné en distillant deux passes décisives. Un état de forme qui le fait postuler à une entrée dans le XI titulaire de Peter Bosz.
Couvé par Garcia, stoppé par Bosz
Surdoué de la formation lyonnaise, Cherki a débuté en Ligue 1 avec l'Olympique Lyonnais à 16 ans. Un brillant avenir s'annonce mais trois ans plus tard, il reste un joueur d'appoint qui n'est pas fixé à un poste spécifique. Apprécié par Rudi Garcia, il entre en jeu régulièrement lors de sa première saison complète, y compris en demi-finale de Ligue des Champions contre Manchester City, ce qui n'est vraiment pas donné à tout le monde.
En 2020-2021, Cherki a l'habitude d'entrer en jeu (22 fois, et 5 titularisations). Sa fin de saison est en mode crescendo avec 2 passes décisives et un but lors des 4 dernières journées de championnat. Son intégration progressive doit contribuer à l'incorporer à l'équipe-type. Mais le départ de Garcia et l'arrivée de Peter Bosz stoppe cette courbe de progression.
Forte concurrence avec Tetê
Avec l'entraîneur néerlandais, la connexion avec Cherki semble moins fluide. Certes, une fracture du métatarse a mis un terme prématuré à sa saison dès le mois de février. Pour autant, avec seulement 3 titularisations en 16 matches de Ligue 1 et seulement une passe décisive, Cherki n'a pas eu le rendement projeté, au diapason d'un collectif lyonnais qui n'a pas souvent été en harmonie avec les consignes de Bosz. C'est surtout en Ligue Europa que Cherki a pu faire ses preuves (4 matches dont 3 titularisations pour 2 buts et 3 passes décisives) au poste d'ailier droit. Sans que cela ne se répercute sur la scène domestique.
Alors que Maxence Caqueret (22 ans), joueur du cru également lancé par Garcia, s'est installé au milieu, Cherki, lui, doit composer avec la concurrence de Tetê (22 ans), auteur d'un très bon début de saison avec 4 buts et 3 passes décisives en 8 matches. Pour autant, la mauvaise série de l'OL, défait successivement par Lorient (3-1), Monaco (2-1) et le PSG (1-0), pourrait inciter Bosz à offrir une véritable opportunité à Cherki d'entrée de jeu face au RC Lens (21h), autre concurrent direct aux places européennes.
Après avoir prolongé de deux saisons en août dernier, Cherki veut désormais s'inscrire dans la durée dans le club de sa vie. Reste à savoir si Bosz souhaite lui offrir une chance sur une série de plusieurs matches. Vu ce que Cherki a prouvé avec les Espoirs, la qualité de passe et la forme sont là. Et étant donné la période difficile que vivent les Gones, le moment d'insuffler une nouvelle dynamique est sans doute venu.