Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour Saint-Etienne, il faut retrouver les bases pour se relever

Saint-Etienne est déjà au bout du rouleau.
Saint-Etienne est déjà au bout du rouleau.CHRISTOPHE SIMON/AFP
Giflé par Nice la semaine dernière et 17e de Ligue 1 avec seulement trois points en poche, Saint-Etienne a besoin de renouer avec les fondamentaux avant de se lancer à une nouvelle poursuite au maintien.

"Si on veut lutter avec les armes qu’on a aujourd’hui, il faut avoir du caractère". Olivier Dall’Oglio a réagi avec beaucoup de passion au sortir de la déroulée contre Nice (8-0). Embourbé dans une spirale négative, Saint-Etienne se doit de rectifier le tir maintenant avant de sombrer complètement. Ce qui commence par un retour aux bases face à Nantes ce dimanche. 

Ne pas "oublier les bases"

Rien ne va pour le promu. S'il a réussi à décrocher la victoire à Lille (1-0), le club est toujours relégable et n'a pas présenté son meilleur visage la semaine dernière. Pire, il a été humilié et a montré toutes ses faiblesses à ses adversaires.

De la défense, au milieu de terrain et l'attaque : tout est difficile. Le but marqué contre le LOSC est le seul inscrit en 5 journées. A l'opposé, les Stéphanois ont encaissé 15 buts soit le pire ratio de toutes les équipes de Ligue 1. Et, incapables de proposer quelque chose de cohérent, ils stagnent en bas de classement. 

L'entraîneur de la formation l'a lui-même dit la semaine dernière : "On a oublié les bases dans le football : les courses, gagner des duels, être ensemble, être en bloc. Si en plus, on tombe sur une bonne équipe en face, ça fait mal, ça fait très mal". Ce qu'il faudra évidemment changer en vue du match contre Nantes

Le renforcement mental de l'équipe ainsi que celui du collectif est tout aussi nécessaire. Autrement, l'ASSE s'enfoncerait encore un peu plus dans ses démons, comme l'a signalé Pierre Ekwah : "si on perd, ça, on perd tout". 

Avoir une réaction

Peu importe l'axe de travail mis en place au cours des derniers jours, Saint-Etienne est attendu au tournant. Face à l'un de ses rivaux favoris (104 matchs joués dans l'histoire toutes compétitions confondues), le club devra encore se débrouiller et ceci, sans un bon nombre de joueurs. 

Yvann Maçon, Ibrahima Wadji, Anthony Briançon et Thomas Monconduit sont encore sur le banc de l'infirmerie. Pierre Cornud s'ajoute aussi à la longue liste, ce qui n'est pas de très bonne augure. Mais malgré cela, Dall'Oglio l'a affirmé en conférence de presse ce vendredi : "Nantes est une équipe solide. On a réfléchi, travaillé... Reste à appliquer tout ça sur le terrain". 

Les Verts pourront compter sur leur public se déplaçant avec eux à la Beaujoire pour également les soutenir. A eux de tout donner avant la trêve internationale, d'abord face aux Canaris, puis face à l'AJA

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)