Pour son entrée en lice, l'Angleterre corrige l'Iran et s'affiche déjà en prétendant au titre
Les Three Lions sont prêts et après cette entrée en lice tonitruante, ils ont non seulement balayé les doutes qui les assaillaient depuis plusieurs matches, mais ils ont aussi démontré que le costume de sérieux outsider ne taillait pas trop grand pour eux. Face à une Team Melli qui entame cette Coupe du Monde sur fond de révolte de la jeunesse contre le régime politique iranien, l'Angleterre a mis une petite demi-heure pour prendre ses aises au tableau d'affichage, traduisant ainsi sa supériorité dans le jeu.
Jeu de percussion
Cet Angleterre-Iran a commencé par un grand choc, au sens propre. A la 8e minute, après un centre d'Harry Kane pour Raheem Sterling, le gardien de but Alireza Beiranvand a percuté son défenseur Majid Hossieini de plein fouet. Groggy, le nez en sang, il a été soigné pendant plusieurs minutes et, malgré ses efforts, la douleur était trop présente et il a dû être évacué sur civière. Une interrruption qui causera un arrêt de jeu de... 14 minutes, un record en Coupe du Monde.
Avant cela, les Three Lions étaient bien entrés dans leur match et leur mainmise s'est amplifiée inexorablement. À la 32e minute, le très décrié Harry Maguire a trouvé la transversale, à la réception d'un corner frappé par Luke Shaw. Quatre minutes plus tard, c'est cette fois-ci dans le jeu que Shaw a ajusté une merveille de centre pour Jude Bellingham qui a simplement mis sa tête en opposition pour trouver la lucarne opposée d'Hossein Hosseini (36e). Fort bien rodé dans le domaine aérien, les Anglais ont doublé la mise, une nouvelle fois après un corner venu de la gauche. La remise de Maguire sur Bukayo Saka, absolument seul en retrait, a offert au Gunner une opportunité magnifique de décocher une frappe dans la lucarne iranienne (43e). Et à l'entame du temps additionnel, Sterling s'est retrouvé au début et à la conclusion du 3e but : en contre, Bellinham a décalé Kane dont le centre a été catapulté par le joueur de Chelsea de l'extérieur du droit (45+1).
Saka pour le doublé, Taremi pour l'honneur
Au-dessus de son adversaire, l'Angleterre a géré son avantage conséquent et a même augmenté sa marge grâce à un doublé de Saka. Sur son pied gauche, il a pris la défense iranienne à revers dans la surface avant de trouver le meilleur angle pour marquer le 4e but de la rencontre (63e).
L'Iran n'a pas renoncé. Deux minutes plus tard, sur un mouvement arrêté et avec une défense anglaise repliée et en place, Ali Gholizadeh a donné de la vitesse au jeu iranien en trouvant en profondeur Medhi Taremi. L'attaquant du FC Porto a réduit l'écart en force, avec l'aide de la transversale (65e). De quoi redonner le sourire aux supporters de la Team Melli.
Les changements opérés par Gareth Southgate ont eu un effet immédiat. Sur son premier ballon, Marcus Rashford a ouvert son compteur, après avoir crocheté son défenseur du droit et de conclure du gauche (71e). Jack Grealish a parachevé le succès anglais à la conclusion d'un débordement de Callum Wilson qui a remplacé Kane à la 75e minute.
Jordan Pickford a même eu l'opportunité de se mettre en valeur au bout du temps additionnel en détournant sur la transversale une frappe à bout portant de Sardar Azmoun, la star de la Team Melli, entré en jeu pour le dernier quart d'heure après avoir connu une blessure en octobre (90+8).
Après une nouvelle séquence d'arrêts de jeu interminable, la VAR a signalé un penalty pour l'Iran, un accrochage de maillot dans la surface, alors qu'elle n'avait pas bronché pour le même genre de faute en faveur de l'Angleterre en début de match. Taremi a transformé en prenant la gardien anglais à contre-pied (90+12).
Seule ombre au tableau pour l'Angleterre : la sortie de Maguire, sonné après un contact. Souvent remis en question, le défenseur de Manchester United a réalisé un très bon match, à l'image de ses coéquipiers qui sont tous bien au rendez-vous de ce Mondial.