Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour son retour à Rennes, Julien Stéphan se confronte au Stade de Reims

Julien Stéphan et ses hommes.
Julien Stéphan et ses hommes.AFP
Ce dimanche, le Stade Rennais de Julien Stéphan rencontre le Stade de Reims de Will Still. Resté chacun sur des défaites en Ligue 1, les deux clubs batailleront sans relâche pour décrocher la victoire dans un match qui servira surtout de laboratoire au nouvel entraîneur breton.

Ce sera un véritable match-test. Au Rohazon Park, Julien Stéphan et le Stade Rennais aborderont de nouveaux horizons en commençant contre une équipe champenoise particulièrement bonne cette saison. Entre détermination et domination, le rapport de force sera intéressant entre deux formations rêvant de mieux. 

De nouveaux repères

Après le départ de Bruno Génésio, Rennes doit se reconstruire. Julien Stéphan est arrivé ce lundi et a travaillé toute la semaine avec l'équipe. Un nouveau système, de nouvelles tactiques et une adaptation ont donc rythmé le quotidien des Rouge et Noir cette semaine. Ce qui laisse place à toutes les théories possibles concernant la réussite du club. 

Sans Warmed Omari et Guela Doué, tous deux blessés, Rennes sera contraint de composer avec une défense affaiblie. Une mauvaise nouvelle lorsqu'on connaît la percussion de Reims et son implication dans le jeu. Pour autant, l'équipe n'a pas le droit de se relâcher. Classée 13e, elle a désespérément besoin de points et devrait s'accrocher pour au moins décrocher le nul. 

La cohésion d'équipe sera probablement la clef. Dans son intervention lors de sa présentation, l'entraîneur rennais a été clair. "On va essayer d'inverser la courbe de résultats, restaurer la confiance des uns et des autres et retrouver de la constance". 

Lors du dernier échec rennais contre Lyon (0-1) il y a deux semaines, Benjamin Bourigeaud avait expliqué au bord des larmes en zone mixte que l'enchaînement de défaites "était dur".  Ce week-end peut signer un bouleversement dans la dynamique observée. 

Rebondir après l'échec contre le PSG

Le Stade de Reims veut se relever après avoir concédé trois buts au PSG. Meilleurs dans le jeu et particulièrement offensifs, ils n'ont pas su résiter à un Kylian Mbappé bien en jambes. Ce qui ne signifie pas que les Rémois vont se laisser marcher sur les pieds par Rennes, bien au contraire. Ils vont continuer de pousser et présenter un beau visage ce dimanche. 

Souhaitant s'améliorer en termes de qualité devant le but adverse, le club donnera tout.

"Pour ma part, je n’ai toujours pas l’intention d’attendre sur mes 16 mètres et de regarder les autres jouer. J’ai envie d’aller de l’avant et essayer de créer du danger. Même si on n’est pas toujours hyper efficace, on va essayer de rectifier le tir. Mais pour moi, pour l’instant, c’est plus un concours de circonstances qu’autre chose. Nous on se concentre sur ce qu’on peut gérer. Le plus facile à contrôler, c’est toi-même. Si tu mets assez d’intensité et de qualité dans ce que tu fais, tu mettras toujours l’adversaire en difficulté", a expliqué Will Still sur RMC Sport ce mercredi. 

Cinquième au classement, Reims peut dépasser Lille et reprendre une place. Autant d'avance qu'il faut avant janvier où un bon nombre des joueurs évolueront avec leurs sélections pour disputer la CAN. "C’est bien que Reims soit cinquième de Ligue 1, mais je sais que la saison est encore longue, que la CAN et la Coupe d’Asie vont arriver et nous pénaliser sur beaucoup de joueurs clés. On a fait des choses correctes jusqu’à maintenant, mais il ne faut pas s’enflammer. Dans le contenu je suis assez satisfait, récemment je pense qu’une bonne partie du match contre Paris (défaite 3-0) est intéressante, certains résultats me restent en travers de la gorge comme le nul à Metz (2-2) ou la défaite chez nous contre Brest (1-2). Mais dans l’ensemble je ne vais pas trop faire le difficile, la clé c’est de réussir sur le long terme", a indiqué le tacticien belge.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)