Pour Vinicius Jr., le Clásico pour s'auréoler définitivement meilleur joueur au monde
Pas content ? Triplé ! Mardi soir, dans une autre de ces fameuses soirées de Ligue des champions, Vinicius Jr. a une nouvelle fois endossé le costume de meilleur joueur au monde. Et on ne peut pas dire qu'il ne choisit pas ses moments, alors que l'affiche était un remake de la finale de Wembley. L'attitude des Merengues en première mi-temps est catastrophique, à l'instar du Brésilien, qui ne réussit rien. La deuxième mi-temps, elle, entre dans l'histoire : porté par son numéro 7 des grands soirs européens, le Real Madrid devient la première équipe en C1 à remonter un retard de deux buts en une mi-temps.
Et ça, c'est édifiant. Tout comme les discussions entre les joueurs à la pause de la rencontre : "on ne peut pas continuer comme ça ! Tant sur le plan de l'attitude, que sur notre concentration". C'est ce qu'a expliqué Lucas Vázquez en zone mixte après le match, après avoir été l'auteur du troisième but de son équipe à la 83ᵉ minute. Et effectivement, l'image transmise lors des 45 premières minutes n'était pas digne de ce maillot, un visage qui présent très souvent depuis le début de l'année.
Capable donc du pire, comme de l'extraordinaire, le Real Madrid dispute un Clásico au sommet ce samedi soir au Santiago Bernabéu, face à un FC Barcelone qui marche sur l'eau en Liga. Et, comme souvent, la vie fait bien les choses : en s'adjugeant la victoire, les Madrilènes égaleraient le record d'invincibilité en championnat de 42 matches détenu par… le Barça ! Le tout à deux jours d'une cérémonie du Ballon d'or où Vinicius Jr. doit être couronné. Et s'il nous offrait une masterclass digne de ce nom ?
Comparé à Pelé, Vinicius Jr. continue d'écrire son histoire
Seul au monde. Oui, Vinicius Jr. se distingue du reste depuis maintenant neuf mois. Malgré un début de saison poussif, à l'image de son équipe qui ne développe pas son meilleur football, le Brésilien est monté crescendo au fil des matches, jusqu'à offrir une performance telle face au BVB. Trois buts, dont deux chefs-d'œuvre, le tout à une semaine du Ballon d'or pour bien marquer les esprits.
"Il m'a rappelé Pelé", a lâché Emilio Butragueño au micro de Movistar+ après le match. Des mots forts, venant d'une légende du Real Madrid, mais le directeur des relations institutionnelles du club espagnol, mais pas les seules. D'autres comme ses coéquipiers en sélection, Marquinhos et Gabriel, ont avoué qu'il espérait voir le numéro 7 du Real prendre son premier trophée individuel lundi. "Vini va remporter le Ballon d'or grâce à sa saison passée, pas pour la performance de ce soir", a tenu rappeler Carlo Ancelotti en conférence de presse.
8 buts et 5 passes décisives en 14 matches, c'est bien mieux que l'année passée à ce stade de la saison pour Vinicius Jr. Beaucoup se demandaient comment le Brésilien allait se comporter avec l'arrivée de Kylian Mbappé et il est clair, le constat ne peut qu'être positif.
"Nous savons qu'au Santiago Bernabéu, nous pouvons tout réaliser, a lâché l'homme du match au micro de Movistar+. La Ligue des champions est notre compétition et nous voulons la remporter encore une fois. Concernant ma relation avec le club, ce dernier a tout fait pour moi et je le lui dois tant. Je veux rester ici pour toujours".
Après avoir entendu tout le Santiago Bernabéu scander son nom en fin de match pour le Ballon d'or, Vinicius Jr. est à quelques jours d'un sacre amplement mérité. Moqué, insulté et victime de racisme, le tout depuis son arrivée en Espagne, le joueur de 24 ans répondra de la meilleure des façons à Paris après sa saison 2023-2024 historique. Mais avant ça, il a l'occasion de porter les siens dans un Clásico pour aller chercher un record collectif, mais aussi de se mettre une nouvelle fois en avant la cérémonie.