Pour Xavi, "le Real Madrid est le favori" du Clásico aller en Coupe du Roi au Bernabéu
Dimanche dernier, le FC Barcelone a manqué une immense opportunité de mettre le Real Madrid hors d'état de nuire en Liga. Battu à Almería (1-0), le club blaugrana conserve 7 points d'avance au classement mais le déplacement en terres rivales dans le cadre de la Coupe du Roi installe un climat de pression. En conférence de presse, Xavi Hernández a expliqué avoir parlé avec son vestiaire après le revers andalou pour opérer une remise en question globale suite à une prestation collective fade. Surtout, ce sont les absences majeures qui immiscent quelques réticences : "Pedri est un joueur capital pour nous, il a grandi avec nous, il s'est améliorer pour marquer davantage, passer, s'approcher de la surface adverse. C'est une perte importante, au même titre qu'Ousmane Dembélé et Robert Lewandowski".
Sans ces trois éléments cruciaux en attaque, le Barça se déplace très amoindri, d'autant que le Real Madrid connaît un regain de forme ce qui le place, pour l'entraîneur blaugrana, comme favori légimitime de cette première manche : "c'est un adversaire très difficile à affronter, qui joue en transition en 3-4 touches pour arriver devant la cage. Actuellement, ils sont favoris car ils sont les tenants du titre en Liga et en Ligue des Champions".
Pour autant, avec la perspective de remporter 3 titres cette saison, Xavi ne boude pas son plaisir de retrouver ses meilleurs ennemis : "je suis Culé et j'aime cette rivalité avec le Real Madrid où il faut essayer de dominer avec le ballon plus que n'importe quel match".
Avec une équipe décimée, "il faudra être plus que jamais une équipe, de la défense à l'attaque, être protagoniste avec le ballon, avoir de la personnalité", a-t-il rappelé à l'heure où plusieurs cadres seront scrutés de près. La victoire en finale de la SuperCoupe d'Espagne en janvier sert de valeur étalon, même si les états de forme ont varié. A cet égard, Xavi refuse de voir un potentiel tournant plus spécifique qu'un autre dans la fin de saison : "si nous gagnons, ça comptera, si on gagne ou si on perd dimanche contre Valencia, ça comptera aussi. Tout compte au Barça. Demain est une autre histoire, je le vois comme une opportunité. Comme entraîneur, ça me rend euphorique".
S'il a de nouveau martelé qu'après la victoire à Anfield contre Liverpool en Ligue des Champions (5-2), le Real Madrid est le favori, surtout avec la présence de Vinicius Jr, "un joueur exceptionnel, difficile à cadrer, rapide, agile et à surveiller de très près", le Míster blaugrana s'est voulu positif : "nous sommes dans un processus de construction. Quand on se rappelle l'état de souffrance de l'équipe la saison dernière et qu'aujourd'hui, nous pouvons remporter 3 titres... ".
Avec un peu de nostalgie dans la voix, "El Pelopo" a voulu transmettre un message de sérénité teinté d'une volonté de responsabiliser son effectif : "c'est un privilège de jouer un Clásico, c'est le plus beau match de clubs à mon sens. Ce sont des sensations extraordinaires. Nous irons jouer avec de la personnalité, les yeux dans les yeux avec les joueurs du Real Madrid".