Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pourquoi l'OGC Nice doit sauver la saison européenne du football français

Eliott Lafleur
Les Niçois après le but de Laborde face à Auxerre le week-end dernier.
Les Niçois après le but de Laborde face à Auxerre le week-end dernier.AFP
1719 kilomètres séparent Nice de Chisinau, là où se jouera le match ce jeudi soir, à 18h45. Un déplacement jamais facile pour les clubs de Ligue 1, mais sur le papier, la bande de Didier Digard semble supérieure et doit avoir l'ambition d'y aller pour gagner. La saison européenne du football français en dépend.

En ayant terminé 1er de son groupe en Ligue Europa Conférence devant le Partizan Belgrade, le FC Cologne et le Slovacko, l'OGC Nice s'est directement qualifié pour les 1/8e de finale. Une superbe opération que l'AS Monaco, Stade Rennais et le FC Nantes auraient aimé connaître le même destin en C3.

Ainsi, les Aiglons sont les derniers représentants français à ce niveau européen et ils ont les moyens d'aller loin. Première étape : le Sheriff Tiraspol.

Un indice UEFA à protéger

On sait la France sous la menace des Pays-Bas et du Portugal à l'horizon 2025 (1 point d'avance actuellement sur les Néerlandais au coefficient UEFA), il faut donc pouvoir aller loin en Europe, car le Paris Saint-Germain en Ligue des champions ne peut pas être le seul garant - malgré le fait qu'il y ait eu des cas contraires ces dernières saisons.

Si l'on sort la calculatrice, il s'avère que l'OGCN peut rapporter 17 points UEFA s'il soulève le trophée à l'issue de la saison. Ce qui équivaut à 2,8 points à l'indice UEFA, un superbe bonus pour les deux saisons suivantes. 

Et alors que les 1/8e de finale avancent, il ne reste malheureusement plus que les Niçois pour tenter de faire gagner des points à la France. La saison dernière, l'Olympique de Marseille a su aller en demi-finale de Ligue Europa Conférence, alors pourquoi pas cette année pour leur voisin azuréen ? 

En tombant sur le Sheriff Tiraspol, les Aiglons ont une belle opportunité de rallier les quarts de finale. Il ne faut absolument pas sous-estimer l'équipe moldave, mais il faut aborder cette double-confrontation en étant sûr de ses forces. Ce que l'équipe de Digard semble savoir faire depuis quelques semaines. 

Un tableau ouvert

Parmi les clubs encore en lice dans ces 1/8e de finale, nous retrouvons plusieurs gros morceaux : West Ham, la Fiorentina, la Lazio, Villarreal. À un niveau légèrement en-dessous (sur le papier), Alkmaar, le FC Bâle, Anderlecht ainsi que l'Istanbul Basaksehir peuvent se révéler être des adversaires difficiles à affronter. Néanmoins, il convient de prendre en compte la forme de chacun et la Lazio, Villarreal et l'AZ semblent être les plus dangereux à l'heure où nous écrivons ces lignes. 

Cependant, plus tôt cette semaine, mardi soir, Alkmaar est parvenu à décrocher une victoire à l'Olimpico (2-1). Une sacrée prouesse qui démontre que la formation néerlandaise va sûrement jouer cette Ligue Europa Conférence à fond. Ce que l'OGC Nice devrait faire également, car il y a les moyens d'aller loin. Oui, la concurrence va nécessairement être rude : c'est une Coupe d'Europe. Mais il est temps qu'un club français triomphe sur le plan continental. 

Avec Didier Digard, l'atmosphère est au beau fixe et on a l'impression que son collectif se sent capable de déplacer des montagnes, aux Aiglons de le faire en Moldavie dès ce jeudi.

Maintenant ou jamais ?

Invaincu depuis son arrivée le 10 janvier, Didier Digard a fait de l'OGC Nice de nouveau intéressante dans le jeu et dans les résultats. L'ex-joueur du PSG est l'un des techniciens tendance de ce début d'année 2023 et l'imaginer aller au bout avec son groupe en C4 pourrait être superbe. En tout cas, grâce à la dynamique qu'il a su insuffler, nous avons davantage de raisons d'y croire. 

Et justement, ne serait-ce pas le moment ou jamais pour les Aiglons ? Peut-être lorsqu'on se rend compte que le club azuréen n'avait plus atteint les 1/8e de finale d'une Coupe d'Europe depuis la saison 1997-1998 (en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe). À l'époque, c'était le Slavia Prague qui avait stoppé l'aventure du club français. 

De plus, si l'on creuse encore, il faut remonter à la saison 1959-1960 pour retrouver la trace d'un quart de finale pour l'OGCN. C'était le Real Madrid qui avait été le bourreau - pas de regrets lorsqu'on connaît le contexte du club espagnol à la fin de cette décennie.

Nice a véritablement l'occasion d'écrire une grande page de son histoire en se qualifiant pour le prochain tour de C4. Le Sheriff est un très bon test pour savoir si le club niçois en est capable. Rendez-vous à Chisinau à 18h45.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)