Pourquoi Luka Dončić doit être élu MVP 2024
Nikola Jokić proche d'un 3ᵉ sacre ? C'est ce qu'a dévoilé ESPN en début de semaine, alors que le média américain a interrogé 100 journalistes votant pour le trophée de MVP. Le Serbe est numéro 1 pour 85 % des sondés. Néanmoins, à quelques jours de la fin de la saison régulière, un joueur se dégage parmi les outsiders potentiels pour détrôner le géant serbe.
Et ce joueur, c'est Luka Dončić, auteur d'une saison stratosphérique avec les Dallas Mavericks. Encore la nuit dernière, le Slovène, qui a compilé son 77ᵉ triple-double en carrière (39 points à 13/25 au tir, 12 rebonds et 10 passes), rejoignant James Harden à la 8ᵉ place du classement, est devenu le joueur qui a le plus marqué cette saison, avec 2 341 points inscrits : "ça signifie beaucoup. C’est la franchise qui m’a drafté et ils m’ont donné les clés. Je suis simplement heureux d’être ici".
Luka Dončić MVP, plus qu'une évidence ?
Meilleur marqueur de la ligue, avec 33,8 points de moyenne, l'ancien joueur du Real Madrid affole les statistiques depuis le début de la saison. 73 points face aux Hawks en janvier, 50 points aux Suns en décembre ou 49 points contre les Nets en octobre : Dončić cumule déjà 13 rencontres à plus de 40 points, un record en NBA. Ajoutez à cela que les Mavs vont réussir à se qualifier directement en Playoffs – ils sont actuellement 5ᵉˢ de la Conférence Ouest, avec une marge de deux victoires sur le sixième, la Nouvelle-Orléans.
C'était un point qui lui avait été reproché lors des dernières saisons au moment des débats, à savoir s'il pouvait être le MVP ou non de la saison : la performance de son équipe. Cette année, Luka Dončić n'est pas anodin à celle-ci, forcément. Franchise Player à Dallas, il a enfin réussi à répondre aux attentes, en plus de ses statistiques individuelles monstrueuses. Pour rappel, le 10 mars dernier, le meneur de 25 ans est devenu le premier joueur à réaliser six triple-double consécutif à plus de 30 points, après une rencontre contre les Pistons.
Dans MVP, il y a "Valuable", soit le joueur qui a un impact sur son équipe, sur ses coéquipiers, qui rend les autres meilleurs. À ce petit jeu là, c'est bel et bien Jokić qui est le meilleur, au regard de ce que font les Nuggets depuis le début de la saison.
Sauf que Joel Embiid a bien été élu MVP la saison dernière, alors qu'il n'était pas le plus "Valuable" de la ligue. Alors pourquoi ne pas réitérer cela avec Luka Dončić, qui est dans les faits le meilleur joueur de la saison, avec une moyenne de 33,8 points, 9,2 rebonds et 9,8 passes décisives, et qu'il est en passe de permettre aux Dallas Mavericks de retrouver les Playoffs. Alors oui, Luka Dončić peut – doit – être élu MVP 2024 en juin prochain.