Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pourquoi Tchouaméni doit être titularisé en défense face à Manchester City

Pablo Gallego
Aurélien Tchouaméni sera-t-il titularisé en défense face à Manchester City ce mardi soir ?
Aurélien Tchouaméni sera-t-il titularisé en défense face à Manchester City ce mardi soir ?AFP
Le milieu de terrain français a été appelé à la rescousse plusieurs fois cette saison par Ancelotti pour couvrir les besoins d'un poste à la dérive à cause des blessures. Une mission accomplie à merveille jusqu'ici.

C'est le sujet des discussions à la Ciudad Real Madrid, à quelques heures de se frotter dans un match aller rempli de promesses au tenant du titre, Manchester City : qui de Nacho Fernandez ou Aurélien Tchouaméni sera choisi pour être aux côtés d'Antonio Rüdiger, ce mardi soir ? Une question qui a toute son importance d'un point de vue tactique. Car une fois que Carlo Ancelotti aura jeté son dévolu sur l'un ou l'autre, cela devrait avoir un impact sur un autre joueur important de l'effectif madrilène qui n'est autre qu'Eduardo Camavinga

En effet, si Nacho est finalement titularisé, Tchouaméni devrait vraisemblablement retrouver son poste de milieu de défensif, relayant l'ancien Rennais sur le banc des remplaçants. Dans le cas où son compatriote serait placé dans l'axe, il complèterait le milieu de terrain avec Toni Kroos, Fede Valverde et Jude Bellingham. Deux profils, deux choix tactiques bien distincts et qui, surtout, peuvent avoir leur importance contre les Citizens. 

Dynamiser le milieu de terrain

En faisant le choix de mettre Tchouaméni en tant que défenseur central, Eduardo Camavinga devrait logiquement prendre le relai au poste de numéro 6. Une décision qui peut s'avérer payante en partant du principe que le Real Madrid aura moins le ballon que Manchester City et, qu'une fois récupéré, il devra se projeter vers l'avant très rapidement. 

Et c'est là où le milieu de terrain de 21 devient intéressant, contrairement à son compatriote, qui est beaucoup plus statique. Le Real Madrid aura besoin d'explosivité et de mouvement au milieu sur les contres. Camavinga apporte aux siens cette projection pouvant casser une ligne ou deux en une accélération. Et face au bloc haut des Citizens, cela permettrait de garantir un bon nombre de transitions à exploiter. Devant, Vinicius Jr., Rodrygo et Bellingham devront finaliser le travail.

Surtout que la défense de Manchester City est le gros point d'interrogation avant cette double confrontation. À quel niveau seront Rúben Dias et John Stones, qui ne sont pas aussi impériaux que la saison passée ? Kyle Walker arrivera-t-il à temps ? Pareil pour Ederson… En bref, les Madrilènes ont un coup à jouer cette saison, contrairement à la dernière dans laquelle les Anglais étaient dominants dans tous les secteurs du jeu. 

Garantir de l'assurance en défense 

Au regard de la saison que traverse Nacho, Carlo Ancelotti se ferait tort à soi-même en alignant l'Espagnol d'entrée. En face, même City ne paraît pas être autant dominateur que l'année passée avant de jouer le Real, le danger est bel et bien réel. Erling Haaland pas en forme ? Sur 36 matches disputés, ce sont 30 buts qui ont été marqués et 6 passes qui ont été délivrés… Et si lui n'est pas là, Julián Álvarez (13 buts, 10 passes) ou Phil Foden (18 buts, 10 passes) pourront prendre le relai. Aussi, Kevin De Bruyne est de retour et en forme, il n'y a qu'à voir son premier but face à Crystal Palace ce samedi. 

L'artillerie lourde sera au rendez-vous et Carlo Ancelotti est prévenu. C'est pourquoi, il est dans son intérêt et celui de son club d'aligner les joueurs qui sont le plus en confiance. Et à ce jeu-là, Tchouaméni a une longueur d'avance par rapport à Nacho. Quand il a été repositionné défenseur central, le Français a constamment assuré.

Propre et serein, il a apporté cet équilibre qu'il transmet quand il joue un cran au-dessus, se complétant bien avec Rüdiger qui a un style de jeu bien plus rugueux. Son sens de l'anticipation lui a permis de se montrer efficace. Et enfin, sa qualité de relance assure à son équipe le moins de perte possible de derrière. Un détail à prendre en compte face à une équipe qui va presser très haut. 

Voilà les principaux arguments qui feraient pencher la balance du côté de l'ancien Monégasque dans son duel direct avec Nacho. Mais gare à Carlo Ancelotti, avec qui on peut s’attendre à n’importe quelle surprise. Comme celle de ne pas titulariser Rüdiger au retour après un match aller contre City impressionnant où il avait muselé le Norvégien. Ou alors, titulariser Toni Kroos en tant que numéro 6 à l'Etihad, avec aucun soutien à côté de lui… Réponse ce mardi soir, à partir de 20h00, au moment où la feuille de match sera communiquée !

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore News France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)