Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Prédictions tennis 2023 : Djokovic et Garcia peuvent-ils poursuivre leur dynamique l'année prochaine ?

Tolga Akdeniz
Novak Djokovic pourrait être prêt pour une grande année.
Novak Djokovic pourrait être prêt pour une grande année.Profimedia
L'année 2022 a été une année de tennis passionnante et dramatique. Rafael Nadal (36 ans) a ouvert le bal avec une victoire à peine croyable à l'Open d'Australie, tandis que Novak Djokovic (35 ans) a conclu l'année avec son sixième titre ATP à Turin. Le sensationnel Carlos Alcaraz, 19 ans, est devenu le plus jeune numéro un mondial de tous les temps et a remporté son premier titre du Grand Chelem à Flushing Meadows, tandis que le grand Roger Federer (41 ans) a fait des adieux émouvants à ce sport à Londres.

Serena Williams a elle aussi pris le chemin du soleil couchant, mais Iga Swiatek (21 ans) a montré pourquoi elle est la reine du tennis après une saison tout simplement époustouflante. La Polonaise a remporté l'Open de France et des États-Unis, et a enchaîné 37 victoires consécutives - la plus longue du XXIe siècle. Avec huit titres cette année, elle s'est fermement positionnée au sommet du tennis féminin. Cependant, les récentes performances de Caroline Garcia (29 ans) laissent penser qu'elle pourrait être une véritable menace en 2023.  

Cette année promet d'être exceptionnelle et, alors que la nouvelle saison débute à l'occasion de la toute nouvelle United Cup en Australie, quoi de mieux que de faire un certain nombre de prédictions - peut-être même des prédictions farfelues - sur ce qui nous attend au cours des 12 prochains mois ?

Djokovic en tête de la course au Grand Chelem, également numéro 1 mondial

Actuellement, Nadal est en tête de la course au Grand Chelem avec 22 titres majeurs. Djokovic n'est qu'à un seul titre de le dépasser. Federer, qui a récemment pris sa retraite, en a terminé avec 20. Bien qu'il ait 35 ans, la forme physique du Serbe s'apparente davantage à celle de ceux qui ont une vingtaine d'années. Nadal, quant à lui, joue avec un corps beaucoup plus fragile, avec un risque de blessure persistant.

Les exploits de Djokovic cette année ont été formidables, et il y a fort à parier qu'il aurait remporté un, voire deux autres titres majeurs en plus de son succès à Wimbledon s'il n'avait pas été vacciné. Cependant, il a maintenant obtenu la liberté de jouer à l'Open d'Australie en janvier - un tournoi qu'il a dominé, le remportant neuf fois. Il est fort possible qu'il termine l'année prochaine avec au moins 23 titres majeurs à son actif, ce qui le placerait devant Nadal, voire à égalité si l'Espagnol remporte Roland-Garros, comme il le fait presque toujours. Il serait surprenant (mais pas impossible) de voir Nadal trouver le succès dans n'importe quel tournoi majeur en dehors de Roland Garros. Par conséquent, la première prédiction pour 2023 est que Djokovic finira en tête de la course au Grand Chelem. Bien sûr, il pourrait être à égalité avec son plus proche rival, mais il serait toujours techniquement "en tête".

En outre, comme il a manqué un certain nombre de tournois cette année, il a de nombreux points de classement potentiels à récupérer, de sorte que la reconquête de la place de numéro un mondial semble inévitable.

Pas de titre pour Alcaraz

Alcaraz a été une révélation en 2022, et s'est déjà propulsé au premier rang de toutes les conversations concernant les victoires en Grand Chelem. Il a remporté son premier titre majeur cette année, mais l'année prochaine, il pourrait connaître un passage à vide sur ce front. Le retour de Djokovic lui rendra la tâche beaucoup plus difficile et son jeu a encore besoin d'être affiné, ce qui est tout à fait compréhensible pour un adolescent. Il passe souvent par des hauts et des bas tout au long des matchs en cinq sets, comme on l'a vu contre Alexander Zverev à Roland Garros et Jannik Sinner à Wimbledon.

Alcaraz a fini la saison au rang de numéro 1 mondial
Alcaraz a fini la saison au rang de numéro 1 mondialReuters

Il est donc tout à fait possible qu'il passe l'année entière sans remporter de titre majeur, ce qui, pour être honnête, s'il est toujours en lice, ne serait pas un si grand échec pour quelqu'un de si jeune.

Auger-Aliassime remportera son premier Masters

2022 a également été une année importante pour Félix Auger-Aliassime (22 ans). Après avoir remporté son premier trophée à Rotterdam en février, il a gagné trois titres consécutifs à la fin de l'année et s'est qualifié pour les finales ATP, tout en étant très compétitif aux Open d'Australie et de France. Il a également atteint la demi-finale du Masters de Paris.

En outre, il a dominé toutes les compétitions par équipe, jouant sans doute le plus grand rôle dans les titres du Canada en Coupe ATP et en Coupe Davis, ainsi que dans la première victoire de l'équipe mondiale en Coupe Laver.

Mais la prochaine étape dans le développement du talentueux Canadien est d'aller plus loin dans les tournois importants, comme les Masters. Et c'est exactement ce qu'il va faire. En fait, il va remporter son premier tournoi majeur. Où, me direz-vous ? Sur son propre terrain, au Canada Masters, vers la fin de l'année. Vous l'avez entendu ici en premier.

Kyrgios vainqueur à Wimbledon

Quoi que l'on pense de Nick Kyrgios (27 ans), il attire un nouveau public au tennis. Cette année, à Wimbledon, il a fait parler de lui, ses frasques et ses performances attirent les gens vers ses matchs. Bien sûr, il a dépassé les bornes à plusieurs reprises, avec des comportements provocants. Ses crachats sur le court n'en sont qu'un exemple. Mais lorsqu'il est au meilleur de sa forme, il est l'un des plus grands de ce sport. Son affrontement avec Stefanos Tsitsipas (24 ans) au troisième tour a été incroyablement dramatique et passionnant.

Les capacités de l'Australien ne font aucun doute et, dans ses jours, il peut se mesurer à n'importe qui. C'est particulièrement vrai lorsqu'il joue sur le gazon. Il est l'un des meilleurs joueurs du monde sur cette surface, avec un service d'une force naturelle inébranlable. Il a atteint la finale de Wimbledon, où il s'est incliné face à Djokovic après avoir remporté le premier set.

Le problème est que "son jour" n'arrive pas aussi souvent qu'on le voudrait, avec des performances irrégulières tout au long de sa carrière. Mais en 2022, il a fait preuve d'un niveau de régularité que nous n'avions jamais vu de sa part, ce qui suggère qu'il pourrait être quelqu'un sur qui il faut compter plus régulièrent.

L'année prochaine, il franchira donc une nouvelle étape dans son tournoi préféré et remportera son tout premier Grand Chelem au All England Club.

Je ne suis pas sûr de m'être totalement convaincu. 

Swiatek va ajouter deux autres tournois du Grand Chelem à son palmarès

En 2022, Swiatek a été implacable et irrésistible, s'élevant au sommet du tennis féminin, remportant deux tournois du Grand Chelem pour porter son total à trois. À seulement 21 ans, elle fait preuve d'une maturité bien supérieure à son âge, ce qui fait peur à tous les autres joueurs du circuit.

Iga Swiatek a remporté 8 titres en 2022
Iga Swiatek a remporté 8 titres en 2022Reuters

Elle est de loin la meilleure joueuse sur terre battue, et a gagné deux fois à Roland Garros au cours des trois dernières années. Elle sera l'immense favorite pour la victoire à Paris. Remporter trois des quatre tournois majeurs en un an serait un exploit remarquable, mais comme son jeu sur gazon n'est pas encore une véritable force, elle devrait probablement gagner en Australie et aux États-Unis. Pas impossible, mais improbable. Par conséquent, elle remportera deux titres majeurs l'année prochaine.

Cinq titres majeurs à 22 ans, ce ne serait pas si mal.

Garcia décrochera la victoire et son premier Grand Chelem

La résurgence de Garcia en 2022 a été une histoire spectaculaire, et elle s'est désormais imposée comme l'une des joueuses les plus redoutées du circuit. Après avoir subi une énorme baisse de forme en 2021, qui l'a amenée à terminer l'année au 74e rang mondial, elle a commencé l'année 2022 de manière tout aussi décevante.

Cependant, quelque chose a changé après Wimbledon. Garcia est venue à bout d'Iga Swiatek sur terre battue (mettant fin à sa série de 18 victoires consécutives sur cette surface) et a remporté l'Open de Pologne. Cette victoire fut bientôt suivie d'une victoire à Cincinnati, où elle devint la première qualifiée à remporter un tournoi WTA 1000.

Elle a atteint les demi-finales de l'US Open, puis a couronné son étonnant renouveau en remportant le plus grand trophée de sa carrière : la finale de la WTA. Cette victoire l'a propulsée à la quatrième place mondiale et l'a replacée sous les feux de la rampe. 

Garcia a remporté son plus grand titre aux WTA Finals
Garcia a remporté son plus grand titre aux WTA FinalsProfimedia

Garcia est une merveilleux joueuse de tennis et est facilement capable de remporter un Grand Chelem. Sa trajectoire a été continuellement ascendante en 2022, et avec tout cet élan, une victoire majeure pourrait être à l'horizon.

Muguruza va faire son grand retour

Garbine Muguruza (29 ans) est l'une des meilleures joueuses depuis plusieurs années, puisqu'elle a notamment remporté l'Open de France (2016), Wimbledon (2017), les WTA Finals (2021), ainsi que la place de numéro 1 mondiale en 2017. 

Elle a toutefois connu une baisse de forme en 2018 et 2019, avant de se reprendre et de revenir à son meilleur niveau au cours des deux années suivantes.

Mais en 2022, ses performances ont à nouveau complètement chuté...  Elle a terminé l'année à la 55e place mondiale, sortant du top 50 pour la première fois depuis 2013.

L'Espagnole a candidement admis qu'elle avait hâte de faire une pause, loin du tennis, afin de remettre son jeu en forme pour 2023. Si elle revient à son meilleur niveau et qu'elle met les malheurs de l'année dernière derrière elle, Muguruza pourrait facilement atteindre le top 10 mondial une fois de plus. À seulement 29 ans, il ne serait pas surprenant de la voir entrer dans les grands tournois.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)