Premier League Flashback : le jour où les Red Devils ont démoli les Gunners
La rivalité
Manchester United et Arsenal sont de grands rivaux sur le plan footballistique. Outre les relations tendues entre l'une des villes les plus importantes du nord de l'Angleterre et la métropole du sud, Londres, la rivalité entre les deux clubs s'est amplifiée après la création de la Premier League en 1992.
Dans les années 1990 et au tournant du millénaire, les Red Devils et les Gunners se sont souvent affrontés pour les titres de champion et d'autres trophées nationaux. Pendant de nombreuses années, les matches entre les deux clubs ont également été des batailles entre deux grands coachs du championnat : Sir Alex Ferguson et Arsène Wenger.
Une montée en puissance
Plusieurs incidents ont eu lieu entre Ferguson et Wenger lors des précédents affrontements entre leurs équipes. Cette fois-ci, Ferguson a provoqué des tensions avant le match en s'en prenant au bilan de Wenger, déclarant qu'il n'aurait "pas permis" une telle période sans trophée.
Le dernier trophée remporté par Arsenal à l'époque était le Community Shield en 2005. Au contraire, Manchester United a commencé la saison 2011-2012 en tant que champion en titre de la Premier League. En 2011, les Red Devils ont remporté leur 12ᵉ titre de champion (sur un total de 13) sous l'ère Ferguson.
Manchester United a commencé à défendre son titre en remportant les deux premiers matches de la saison, tandis qu'Arsenal a obtenu un nul lors du match d'ouverture et a perdu sa rencontre de contre Liverpool, et était donc à la recherche de sa première victoire de la saison.
Un penalty manqué crucial
Manchester United a ouvert le score à la 22ᵉ minute lorsque Danny Welbeck a battu de la tête le gardien d'Arsenal Wojciech Szczesny.
Les Gunners ont eu l'occasion d'égaliser cinq minutes plus tard lorsqu'ils ont bénéficié d'un penalty pour une faute de Johnny Evans sur Theo Walcott. Cependant, David de Gea, tout juste recruté, a correctement deviné la direction du tir de Robin Van Persie.
Une minute plus tard, Ashley Young, autre recrue estivale de United, s'est emparé du ballon à l'autre bout du terrain. D'une frappe enroulée dans la lucarne, il a marqué son premier but pour les Red Devils.
À la 41ᵉ minute, Wayne Rooney a doublé la mise et inscrit son 150ᵉ but pour Manchester United. Un but exceptionnel sur coup franc. Il a envoyé le ballon à Young, qui l'a arrêté et a changé l'angle de tir pour que Rooney puisse enrouler la balle autour du mur défensif et la placer dans la lucarne.
Arsenal a réduit le score dans le temps additionnel de la fin de la première mi-temps lorsque Andrey Arshavin et Tomas Rosicky ont combiné à l'entrée de la surface de réparation, Van Persie a laissé passer le ballon pour Walcott, lequel a tiré entre les jambes de De Gea. Il s'agit du premier but d'Arsenal en championnat cette saison-là. À la mi-temps, le score était de 3-1 pour United.
Le héros du triplé
Il a fallu attendre près de 20 minutes en seconde période pour qu'un nouveau but soit marqué. C'est à la 64ᵉ minute que Rooney a inscrit un nouveau but sur un coup franc. Il a exécuté la même routine que pour son but précédent et obtenu le même résultat : une magnifique réalisation.
Après cela, les buts se sont succédé à un rythme effréné. Trois minutes plus tard, Rooney offrait une passe décisive à Nani qui, libre de tout marquage, lobait Szczesny. À la 70ᵉ minute, Park Ji-Sung a marqué d'un tir à ras de terre au second poteau. Van Persie a ensuite réduit le score pour Arsenal à la 74ᵉ minute.
Peu après, Carl Jenkinson recevait un deuxième carton jaune et était expulsé, ce qui signifiait que les Gunners avaient eu un joueur expulsé lors de chacun de leurs trois premiers matchs de la saison.
Après une nouvelle faute, cette fois dans la surface, Rooney a réalisé son triplé à la 80ᵉ minute sur penalty. Le dernier et dixième but du match a été marqué par Ashley Young, encore une fois d'une magnifique frappe enroulée au second poteau.
Le score final était de 8-2 pour les Red Devils et Manchester United avait infligé à Arsenal sa plus lourde défaite depuis 1896. Ashley Young a été nommé homme du match avec deux buts et trois passes décisives. Wayne Rooney a réalisé son sixième triplé avec Manchester United.
Les Red Devils ont ainsi commencé la saison 2011-2012 par trois victoires consécutives. Par la suite, ils ont continué à bien jouer, mais à la fin de l'année, ils ont perdu le titre lors de la dernière journée dans une lutte passionnante pour le titre à distance contre un autre grand rival, Manchester City.
Malgré un mauvais début de saison, Arsenal a finalement terminé à une respectable troisième place. Le meilleur buteur des Gunners, Robin Van Persie, a remporté le Soulier d'or de la Premier League en inscrivant 30 buts. Cependant, à l'été 2012, il a été transféré à... Manchester United. Le reste, comme on dit, appartient à l'histoire.