Premier sacre olympique pour le Roumain David Popovici sur 200m nage libre
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Champion du monde de la distance en 2022, David Popovici a dû batailler pour s'imposer en 1 min 44 sec 72, devançant pour deux centièmes seulement le Britannique Matthew Richards. L'Américain Luke Hobson complète le podium.
Double finaliste aux Jeux de Tokyo alors qu'il n'avait que 16 ans, le Roumain avait explosé l'année suivante en réalisant le doublé de la nage libre sur 100 et 200m aux Championnats du monde de Budapest.
Mais le jeune Roumain a ensuite connu une baisse de régime assez brutale lors de la saison 2023, avant de revenir à son meilleur niveau juste à temps pour les Jeux de Paris.
"2022 a été l'année de ma révélation, dans le monde de la natation et dans mon pays, quand je me suis mis à nager vraiment vite. J'ai découvert un tout nouveau monde, une nouvelle carrière et une nouvelle vie, a-t-il expliqué. 2023 a été une année de transition: je me suis habitué à tout ça, qui était très nouveau et qui m'a submergé. Cette année, deux ans après, j’apprends à vivre avec et à en profiter".
Il apporte à la Roumanie le premier titre olympique de son histoire en natation.
"C'est un événement historique, la première médaille d'or pour un nageur dans notre pays, s'est-il réjoui. Mais j'ai réussi ça parce que je l’ai fait pour moi, pour l’enfant en moi qui a toujours voulu faire ça, ma famille et mes amis, l’équipe autour de moi, et je l'ai fait aussi pour le pays".
Il sera de retour dans le bassin de Paris La Défense Arena dès mardi pour les séries du 100m nage libre, course dont il a détenu le record du monde entre août 2022 et février 2024.