Premier succès en Grand Prix pour George Russell à Interlagos
Pour l'avant-dernier weekend de Formule 1 de la saison, le scénario était jusqu'ici surprenant. Vendredi, Kevin Magnussen avait exploité une séance de qualifications perturbée par la pluie pour signer la première pole de sa carrière. Hier, c'est George Russell qui avait remporté une course sprint décousue, pour s'assurer de s'élancer en tête ce soir.
Jeu de massacre d'entrée
L'envol du poleman est parfait, rien à signaler dans le peloton jusqu'au deuxième secteur quand Kevin Magnussen part en tête-à-queue et emporte avec lui Daniel Ricciardo. Première voiture de sécurité rapide donc.
Et le redécollage s'avère spectaculaire, puisque Max Verstappen, en tentant de dépasser Lewis Hamilton, le touche et doit rétrograder. Puis c'est Charles Leclerc qui part en tête-à-queue à son tour en tentant de doubler Lando Norris, et doit repasser lui aussi aux stands. Mauvaise affaire pour le Monégasque dans la course à la deuxième place du classement général.
Devant, Russell s'échappe flanqué de Sergio Perez, qui fait une belle opération. Pas obligé de repasser aux stands, Hamilton remonte, passe coup sur coup Sebastian Vettel puis Norris et se lance à l'assaut de la troisième place, détenue par Carlos Sainz Jr.
Le jeu des ravitaillements commence, mais une fois en tête, Hamilton prolonge son effort et passe le dernier au stand. À mi-course, Russell est en tête devant Perez et Sainz Jr.
Grande première pour Russell
Les Mercedes sont rapides, et Hamilton passe Perez pour prendre la deuxième place, Sainz Jr ayant anticipé son deuxième arrêt. Mais une nouvelle safety car à une quinzaine de tours de la fin rebat les cartes. Au redécollage, Russell devance Hamilton et Sainz Jr.
Pas de consignes d'écurie, les deux Mercedes peuvent alors se battre pour la victoire. Mais jamais le septuple champion du monde ne parviendra à inquiéter Russell, qui remporte donc son premier Grand Prix (La course sprint de la veille ne compte pas comme une victoire). Carlos Sainz Jr complète le podium, devant son coéquipier Charles Leclerc qui revient du diable vauvert pour mourir au pied du podium, et qui remonte à égalité avec Sergio Perez - 7ème - en deuxième position du classement des pilotes.
Côté français, Esteban Ocon termine huitième alors que Pierre Gasly finit hors des points (13ème).