Max Verstappen triple champion du monde de Formule 1, premier succès pour Oscar Piastri
Une sixième place. C'est ce que Max Verstappen devait remplir comme objectif sur la course sprint au Qatar pour valider définitivement son troisième titre de champion du monde consécutif. Plus qu'abordable, même si le Néerlandais ne s'élançait qu'en troisième position, devancé par les MacLaren de Lando Norris et Oscar Piastri, poleman surprise.
Sauf que le départ va tout remettre en cause, un départ totalement manqué par Verstappen, qui perd deux places, mais moins catastrophique que celui de Lando Norris, passé de 2e à 6e ! Sauf que la sortie de route précoce de Liam Lawson fait entrer la voiture de sécurité avant même la fin du premier tour. Patience donc avant de voir l'explication sur la piste.
Rapidement, Piastri doit baisser pavillon devant le grand gagnant du début de course, George Russell. Le Britannique prend la tête, mais Logan Sargeant va à son tour visiter le bac à gravier, et retour du safety car. Un début de course haché, mais au troisième envol, Russell prenait la poudre d'escampette, car Piastri était occupé à repousser les assauts de Carlos Sainz Jr.
Derrière, Verstappen passait Charles Leclerc puis Sainz Jr, et revenait au triple galop vers la tête de course. Devant, Piastri avait retrouvé du gaz, et reprenait les commandes devant Russell. Mais l'évènement était finalement derrière, puisqu'au 11e tour, Sergio Perez partait à la faute - entraînant avec lui le malheureux Esteban Ocon, et son abandon assurait définitivement le titre mondial à Max Verstappen !
Restait à définir le vainqueur. Oscar Piastri a rapidement mis fin au suspense, s'éloignant suffisamment pour résister à Verstappen, qui n'a fait qu'une bouchée de George Russell, et l'Anglais ne réussira même pas à conserver sa place sur le podium, doublé sans ménagement par Lando Norris. Pierre Gasly, lui, ne rentrera pas dans les points.
Première victoire pour Oscar Piastri, un futur grand, mais l'évènement, c'est bien sûr le troisième titre mondial de Max Verstappen. Le Néerlandais a été incroyable de domination cette saison, et il faudra se lever de bonne heure pour le faire tomber de son piédestal l'an prochain !