Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Première défaite sans conséquence pour les Bleus du volley contre la Slovénie

La Slovénie a arraché la victoire
La Slovénie a arraché la victoireAFP
Revenue de nulle part après avoir sauvé 3 balles de match dans le 3e set, l'Equipe de France a finalement cédé dans le tie-break contre la Slovénie (25-20, 25-23, 25-27, 22-25, 15-11). Déjà qualifiée pour les 1/4 de finale, elle attend à présent le nom de son futur adversaire.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

C'est une défaite rageante même si une victoire aurait été totalement inespérée vu le scenario qui, pendant 2 sets et 95% du troisième, allait totalement à l'encontre de l'Equipe de France

Cavalier seul de la Slovénie

Après un premier set équilibré, la Slovénie a inscrit 6 points consécutifs pour passer de 8-9 à 14-9. L'écart fait, les Bleus ont vite abordé le deuxième acte avec un service canon de Barthélémy Chinenyeze. Grâce à leur serveur, ils ont inscrit 4 points de rang avec notamment deux contres vainqueurs de Jean Patry. Néanmoins, les Slovènes ont comblé la moitié de leur retard après une défense faute puis une réception faute d'Earvin Ngapeth (7-5). 

Sous les yeux de Sergeï Bubka, les Tricolores ont creusé leur avantage, avec un bloc de Chinenyeze (12-6). À l'inverse du premier acte, les Slovènes ont fait la course en retard, espéré un retour notamment grâce à une paire de services de Klemen Cebulj (15-13). Mais après le bloc de Ngapeth, les Bleus ont pris un avantage psychologique définitif (18-14). Croyait-on. Mais à partir de 19-15, le set a tourné. L'attaque de Ngapeth pour mener 21-18 semblait encore suffisante pour égaliser. Mais Toncek Stern a claqué une belle attaque puis expédié un excellent service pour revenir à 21-20. Après le temps-mort demandé par Andrea Giani, l'attaque de Patry offrait un avance de deux points (22-20). Mais un block out puis une faute au filet de Ngapeth a remis les deux équipes au même niveau (22-22). Stern a poursuivi son travail de sape puis Cebulj a poussé Yacine Louati à la faute en réception (22-24). Et c'est évidemment Stern qui a validé le gain du deuxième set pour la Slovénie (25-20, 25-23). 

Dos au mur, les Français ont couru après le score à partir de 5-5. Blocs d'Alen Pajenk puis de Jan Kozamernik et challenge vidéo perdu : les Slovènes réalisaient un mini-break (8-5). Mais les Bleus ont répliqué avec deux coups de boutoir de Ngapeth et un autre de Patry (8-8). Mais une nouvelle fois, la Slovénie s'est extirpée pour mener 17-13 après une attaque de Pajenk. Mais ils ont commis une erreur : ne pas savoir terminer le match. Après une attaque de Chinenyeze, les Bleus sont revenus à 18-18. Trévor Clévenot a commis une faute au service et n'a pu contrer une attaque de Stern (24-22).

Et puis les Bleus ont tout renversé...

Il fallait un exploit, il a eu lieu : un smash de Ngapeth puis un bloc d'Antoine Brizard ont tout changé. Jean Patry a provoqué un block out pour la 3e balle de match avant que Toncek ne manque son attaque et que Brizard ne "réussisse" un service let qui a permis à la France de revenir à deux sets à un (20-25, 23-25, 27-25). 

Quand Cebulj a provoqué la faute au bloc de Clévenot, la Slovénie s'offrait un premier avantage (4-1), immédiatement annulé par une nouvelle mine de Patry (8-8). À 14-14, tout restait à faire mais les Bleus ont mis un coup d'accélérateur avec 4 points successifs (18-14). Et même quand ils sont revenus à deux unités (19-17), les Slovènes ont laissé passer leur chance avec deux attaques totalement manquées de Tine Urnaut et Stern (22-17). Sur une attaque rageuse de Clévenot, la France s'est offert un tie-break, le deuxième de la compétition (20-25, 23-25, 27-25, 25-22). 

... avant de craquer à la toute fin

L'état mental s'annonçait prépondérant et donc à l'avantage des Français. Mais sur un missile de Stern puis un bataille remportée au bloc, la Slovénie s'est octroyé le premier écart en sa faveur (2-5). Un bloc éclatant de Pajenk a même offert 4 unités d'avance et provoqué un temps mort (2-6). À 3-7, les Bleus ont réagi : partiel 6-1 pour revenir à 8-8 avec un bloc énorme de Chinenyeze et passer devant avec un service de Ngapeth (9-8).

Quand Urnaut a offert un point sur un service manqué (11-11), la porte semblait s'ouvrir. Las, ce sera le dernier point français. Un service faute, un challenge vidéo remporté, une attaque d'Urnaut et un ultime smash décisif de Pajenk ont permis aux Slovènes de s'imposer, avec du retard par rapport à ce qu'ils ont pu espérer (25-20, 25-23, 25-27, 22-25, 15-11). 

C'est la première défaite de l'Equipe de France dans ces JO mais elle était déjà qualifiée pour les 1/4 de finale de la compétition après ses victoires lors des deux premiers matches. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)