Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Première Ligue : Fleury - Lyon d'entrée, Montpellier - PSG en guise d'autre grande affiche

Julie Marchetti
Les Lyonnaises durant leur préparation.
Les Lyonnaises durant leur préparation.@OLFéminin
Ce vendredi, le championnat féminin de football reprend ses droits en France. Renommée "Première Ligue", il verra tout d'abord Fleury accueillir Lyon, Montpellier être opposé au Paris-Saint Germain, mais aussi d'autres équipes se lancer dans leur saison.

Fleury - Lyon

La saison 2024-2025 va battre son plein dès ce vendredi avec la réception des Lyonnaises par Fleury. Ce sera l'occasion pour Frédéric Biancalani de faire ses preuves. Prêt à reprendre la relève de Fabrice Abriel, le nouvel entraîneur devra également guider son effectif sans sa star et figure de proue, Léa Le Garrec, face à l'une des meilleures équipes d'Europe.

De leur côté, les Fenottes repartent aussi à l'abordage du championnat en compagnie d'un nouveau chef d'orchestre. Joe Montemurro apporte ainsi une touche australienne en France et entend bien faire démarrer son équipe sur les meilleures bases possibles. 

"Le coach nous demande de jouer vite avec le ballon, avec peu de touches. On prend du plaisir dans le jeu et j'espère que ce sera le cas lors du prochain match", s'est exprimé Dzsenifer Marozsan à l'approche de la prochaine échéance. "C'est la première fois qu'on a un coach étranger ici, tout se passe bien. On travaille de manière différente et je pense que le changement est une bonne chose. Tout le monde va dans le même sens et c'est le plus important. Le groupe s'est bien préparé et a travaillé dur pour la saison qui arrive. Nous sommes prêtes et on a hâte que le championnat commence".

Montpellier - PSG

Du côté du sud de la France, l'heure est également au travail. Montpellier entendra réaliser une meilleure saison que l'an dernier (6ᵉ) et jouer le Final Four en fin d'année. Pour cela, la Paillade entend faire preuve de plus de sérieux et de motivation. Et quoi de mieux que de s'y plier d'entrée de jeu face à l'un des favoris au titre, le Paris Saint-Germain

"Nous sommes clairement en reconstruction. Le groupe a été très rajeuni ; il est un peu limite sur le plan quantitatif, ce qui signifie que pour aller chercher des résultats, en plus d’être performant, il faudra avoir un état d’esprit irréprochable. Depuis mon arrivée ici, il y a 3 ans, j’ai beaucoup entendu parler de l’état d’esprit pailladin, mais je ne l’ai pas suffisamment vu. Il est temps qu’il revienne dans nos têtes et nos attitudes. Joueurs, joueuses, entraîneurs, quand on arrive dans une équipe, il faut s’imprégner de l’ADN du club", a ainsi déclaré Yannick Chandioux.

Pour les Parisiennes, pas de temps à perdre. Après son échec en match aller des barrages de Ligue des champions ce mercredi contre la Juventus (3-1), elles doivent se relancer avec une victoire. Gagner contre le MHSC n'est jamais des plus simples. Commencer du bon pied en s'imposant leur conférera une confiance importante avant leur rencontre retour et l'espoir de disputer la C1 cette année.

"On est focus sur le prochain match", a en tout cas souligné l'entraîneur de la formation.

Les autres rencontres

Sur les autres pelouses ce week-end, le Paris FC tâchera d'imiter le PSG dans sa marche en avant après une cinglante défaite encaissée contre Manchester City (0-5) ce mercredi. Pour mieux se remettre dans le bain et avancer avec de nouveaux repères, les joueuses feront face à Guingamp dimanche. Selon toute vraisemblance, elles devraient reprendre des couleurs et se redonner de l'espoir pour tenter une remontada en Angleterre la semaine prochaine.

En outre, Strasbourg et Dijon se rencontrent également pour le compte de cette 1ʳᵉ journée. Deux équipes qui se ressembleront probablement et auront à cœur de bien démarrer cette saison. 

Le Havre fera de même contre Nantes. Ayant terminé plutôt fort l'année dernière, les Havraises veulent poursuivre leur dynamique et durablement s'imposer comme des prétendantes aux play-offs. À voir cette année si elles sont à la hauteur. 

Enfin, Reims ira se faire la main à Saint-Etienne. Plus formées que l'an passé et fières de deux dernières victoires en amical, les Rémoises espèrent hausser leur niveau de jeu. Septièmes devant les Champenoises en mai dernier, les Stéphanoises espèrent continuer sur leur lancée et s'imposer également en force vive du championnat français.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)