Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Prêté à Nantes, Tino Kadewere joue sa dernière carte en Ligue 1

François Miguel Boudet
Tino Kadewere
Tino KadewereAFP
Auteur d'une belle première saison avec l'Olympique Lyonnais en 2021-2022, Tino Kadewere n'a pas convaincu, que cela soit avec les Gones et avec Majorque où il était prêté la saison dernière. Débarqué à Nantes en janvier, il doit retrouver de l'efficacité pour voir l'option d'achat levée par les Canaris et, accessoirement, sauver le club de la relégation.

Sur la rampe de départ dans les dernières heures du mercato estival, Tino Kadewere est finalement parti début janvier. Passé sans succès à Majorque la saison dernière, l'attaquant zimbabwéen est revenu à l'Olympique Lyonnais. S'il a peu joué, il a démontré qu'il était disponible pour un autre club de Ligue 1 en réalisant une belle entrée en jeu contre Monaco, contribuant au but Jeffinho qui avait valu 3 points arrachés dans les dernières minutes. Une sorte de cadeau d'adieu pour un joueur qui n'a jamais vraiment emballé les supporters.

Un doublé en Coupe pour retrouver le chemin du but

En quête d'un buteur notamment pour compenser le départ de Mostafa Mohamed à la CAN, le FC Nantes a obtenu le prêt avec option d'achat de Kadewere. Et dès son premier match, il a su se faire adopter. 

Entré à la pause au Nouste Camp contre Pau en 1/32 de finale de Coupe de France (4-1), l'attaquant a signé un doublé alors que les deux équipes étaient à 1-1. Une manière efficace de se présenter à ses nouveaux supporters mais aussi se rassurer. Son dernier but remontait en effet au 18 février avec Majorque contre Villarreal (4-2). 

"C'est une excellente journée pour moi : c'est mon anniversaire, on gagne le match et je mets deux buts, souriait-il après la qualification. C'était magnifique ! Je suis content pour moi et pour l'équipe". Titulaire à Clermont, sa première en championnat s'est moins déroulée avec une défaite à la Beaujoire (2-1) et l'élimination en 1/16 de finale contre Laval, également à domicile (1-0), a sérieusement remis en question la pérennité du travail de Jocelyn Gourvennec

Cela faisait néanmoins fort longtemps qu'il n'avait pas disputé deux fois 90 minutes consécutivement. Cinq fois titulaire avec Javier Aguirre, son prêt en Liga n'a pas été concluant après avoir été mis en concurrence avec Vedat Muriqi, Abdon Prats et Ángel Rodríguez. En Ligue 1, en 2021-2022, l'attaquant n'avait trouvé le chemin des filets qu'une seule fois, le 19 février. 366 jours entre deux réalisations : le joueur capable d'inscrire 10 buts en 33 matches pour ses débuts avec l'Olympique Lyonnais et sans l'expérience de l'élite semble bien loin. 

Celui qui a aussi inscrit 25 buts et adressé 8 passes décisives en 47 matches de Ligue 2 avec Le Havre doit donc se relancer. À 28 ans, il joue probablement sa dernière carte avec un club de Ligue 1 et l'objectif du maintien, épaulé par Mohamed et Bénie Traoré, autre recrue offensive, est de nature à le relancer, après deux ans à courir après son instinct de buteur. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)