Problèmes en équipe de France, Griezmann et Tchouaméni temporisent
Pour Didier Deschamps, cette défaite face au Danemark est une "piqure de rappel". Pour Antoine Griezmann, elle "fait du bien" à l'équipe de France. Malgré 17 tirs, 540 passes et 20 attaques dangereuses, les Bleus ont fait chou blanc ce dimanche soir, en Ligue des nations. Une mauvaise performance qui pousse à se demander si la France sera prête dans deux mois pour la Coupe du monde au Qatar.
Tchouaméni se veut optimiste
"C’est à nous de mieux faire", a affirmé le milieu de terrain, Aurélien Tchouaméni après la rencontre. "Il y a eu des intentions, mais on n’a pas été bon, tout simplement, il n’y a pas d’excuse. Chacun va rentrer dans son club et se concentrer sur ce qu’il a à faire dans les prochaines semaines, et on verra la liste du coach. (...)"
Les Bleus, décimés par les blessures, n'ont pas du tout su tirer leur épingle du jeu. L'ombre des défaites du mois de juin plane à nouveau sur l'équipe de France... Sans compter que les joueurs tricolores n'avaient pas encaissé trois défaites dans une seule et même année depuis 2010. Ce qui ne rassure pas sur l'avant Coupe du monde.
Pourtant, Aurélien Tchouaméni se veut confiant.
"Il n’y a pas de déficit de confiance, je ne pense pas. Il y a 24 heures, tout était tout beau, tout rose, parce qu’on avait battu l’Autriche en faisant un bon match collectif. Aujourd’hui, c’est sûr qu’on n’a pas été bon, mais je suis sûr que l’équipe de France sera meilleure à la Coupe du monde. Il faut regarder ce qu'on a fait individuellement et collectivement et rectifier le tir."
Travailler pour être prêts
Antoine Griezmann s'est vu plus sévère que son compatriote. "On a eu d'énormes problèmes sur les corners qu'on n'a pas pu régler. On prend ce but qui nous fait mal. Ils sont venus nous chercher. On n'avait pas la confiance pour ressortir de derrière. On n'a pas été efficaces. Le coach veut voir les joueurs, on ne va pas dire que c'est la faute des changements. Peu importe les joueurs, c'est la mentalité, il faut gagner les duels. Devant, on a été un peu timides."
Néanmoins, le capitaine des Bleus pour cette rencontre rejoint son coéquipier sur plusieurs points, notamment le fait que des points doivent être retravailler et revus d'ici novembre. "On a le groupe et le coach pour viser très haut donc à nous de travailler, tout mettre en place pour la Coupe du monde. On sait qu'en Europe, peu importe contre qui tu joues, c'est toujours compliqué. A nous de travailler et d'arriver prêts pour la Coupe du monde."
Reste à savoir si les hommes de Didier Deschamps sauront se relever d'ici là. Et pourquoi pas, s'offrir une victoire lors du match de poule du Mondial contre, justement, les Danois.