Proche d'un départ, Arnaud Kalimuendo devrait rester à Rennes pour faire taire les critiques
La tendance s'inverse. Alors qu'Arnaud Kalimuendo était décrié il y a encore quelques semaines pour son manque d'efficacité à la pointe de l'attaque rennaise, l'Espoir français est désormais salué. Auteur d'un début d'année civile gargantuesque, il présente un tout autre visage, en Ligue 1 comme en Coupe de France. Accompagné d'un Martin Terrier retrouvant petit à petit sa puissance, l'avant-centre de 22 ans apparaît comme la nouvelle arme importante de Rennes. Mais, est-ce vraiment parti pour durer et le faire passer dans une autre dimension ?
Un nouveau souffle
Beaucoup d'espoir était fondé en Kalimuendo lorsqu'il est arrivé à Rennes l'an dernier. Après une saison à 12 buts plus que satisfaisante pour un jeune joueur à Lens, tout le monde le voyait déjà hausser son niveau en Bretagne. Pourtant, ce n'est pas vraiment ce qui est arrivé. Assez effacé, voire passif lors de nombreux matchs, il n'a pas répondu aux attentes du public à son égard. Bien moins bon buteur (7 réalisations en 30 matchs de Ligue 1 disputés), il était attendu au tournant cette année. Or… il n'a pas non plus affiché une progression fulgurante.
Très imprécis face au but depuis le début de la saison 2023-2024, il lui est également arrivé de ne pas se procurer d'occasions du tout. Un souci lorsqu'on est censé mener de front l'attaque rennaise. Résultat, cette saison, il comptabilise seulement quatre buts en L1, dont deux inscrits en 2024.
Il semblerait donc que l'attaquant ait retrouvé la confiance et l'adresse qui l'a fait resplendir sur les pelouses du championnat français. Complémentaire avec son coéquipier dans un 4-4-2 utilisé par Julien Stéphan, il peut désormais faire la différence. À lui de continuer sur cette route et d'afficher une régularité pour contribuer au retour positif de son équipe.
Une adaptation en cours ?
"Le fait qu'il puisse jouer à deux devant, c'est extraordinaire", s'est exprimé l'entourage du joueur dans un article de L'Équipe. "On retrouve Arnaud. À deux devant, il connaît son travail. Il est mieux aujourd'hui."
Mis dans de meilleures conditions pour avancer vers le but, Kalimuendo gère mieux les ballons qu'il reçoit, tout comme sa vitesse. Face à Nice, il a d'ailleurs été le Rennais à avoir effectué le plus de foulées lors du match. Et ceci en plus d'avoir inscrit un but à l'aide d'une frappe chirurgicale. Plus à l'aise dans une générosité et complémentarité aux côtés d'un autre attaquant, il peut s'adapter au nouveau système pour devenir l'un des deux tranchants de la lance de Rennes.
Désormais dans une nouvelle dynamique, le buteur fait également parler de lui à l'occasion de ce mercato hivernal. Cependant, une autre preuve du fait qu'il veuille s'adapter est son envie d'évoluer encore avec le club. "Arnaud fait partie du projet (...). Il est rennais, il restera rennais et il va beaucoup, beaucoup nous apporter sur la deuxième partie de saison", a ainsi résumé son entraîneur en conférence de presse avant le match contre Marseille du week-end dernier.