Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Proches d'un exploit monumental contre Team USA, les Bleues du basket sont finalement en argent

Sébastien Gente
Les Bleues si proches de l'exploit...
Les Bleues si proches de l'exploit...AFP
L'équipe de France féminine de basket a livré un match immense contre les Américaines, invaincues depuis une éternité, mais ont fini par céder d'un point au bout du suspense, et se contenteront du titre de vice-championnes olympiques. Avec quelques regrets ?

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se concluaient aujourd'hui par la finale du tournoi olympique féminin de basket. Une fin en apothéose pour l'équipe de France, qui avait réussi à rejoindre la dernière étape aux forceps. Mais la dernière marche promettait d'être la plus difficile, puisque les Bleues affrontaient tout simplement les reines de ce sport, les Américaines. 

Rivaliser avec les septuples championnes olympiques en titre ? Les Bleues y parviennent en début de partie, dans la lignée d'une Gabby Williams de haut niveau, à l'image de son tournoi. Défensivement, les Bleues étaient dans leur match et ne prenaient pas la marée attendue. Mais offensivement, difficile d'exister face à une équipe de ce calibre. 

Breanna Stewart menait la charge américaine, Napheesa Collier rayonnait dans la peinture, et à la fin du premier quart, les USA prenaient les devants (9-15). Marine Johannès ne parvenait pas à régler la mire, mais les autres Bleues prenaient le relais et collaient un 7-0 pour revenir dans le match. Cependant, contre une équipe si forte, chaque manquement défensif, aussi maigre soit-il, était puni avec les intérêts. 

Mais défensivement parlant, les Bleues étaient réellement impressionnantes, limitant les Américaines au point de regarder dans les yeux la meilleure équipe du monde, qui ne semblait pas dans un grand jour. Un trois points légendaire de Marine Fauthoux enflammait enfin Bercy, et l'impossible semblait possible : à la pause : les deux équipes étaient à égalité (25-25) !

Limiter les Américaines, qui n'avaient jamais mis moins de 85 points dans le tournoi, à 25 unités à la pause était une performance monumentale, mais le plus dur était de la répliquer. Le match virait au sublime d'entrée de troisième quart, entamé par un 10-0 hallucinant, avant la réaction américaine prévisibles, mais les Bleues étaient dans leur match. 

Jusqu'à la fin du troisième quart, quand les Américaines retrouvaient leur jeu collectif, Fort heureusement, si les Bleues étaient menée à dix minutes du terme, les dégâts étaient minimes (43-45). Les Françaises étaient à la portée d'un exploit monumental, le jeu américain se délitait, mais A'ja Wilson sortait de sa boîte pour donner le change pendant que les Bleues attaquaient la peinture sans relâche, mettant rapidement leurs rivales dans la pénalité. 

Résultat, les deux équipes restaient bord à bord, étant à égalité à 4 minutes du terme. Les shoots ne rentraient plus côté français, mais les lancers si, ce qui permettait de rester dans le match. Gabby Williams ramenait les Bleues à un point à 90 secondes de la fin, mais elles étaient à court de solutions offensivement parlant, et l'exploit s'éloignait. 

Mais un marcher d'A'ja Wilson donnait une dernière chance. Malheureusement, les Bleues n'avaient plus rien en stock dans leur playbook, mais menées de 4 points, elle recollent sur un shoot sensationnel de Williams. Lancers USA, 2/2, dernière balle Gabby Williams qui marque... à deux points. Les Bleues s'inclinent finalement 66-67, et repartiront donc avec de l'argent. La fierté d'avoir tenu tête aux Reines du basket compensera-t-elle les regrets de ne pas avoir accompli l'exploit ?

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)