Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Przemysław Frankowski ou l'homme du rebond de Lens

Julie Marchetti
Frankowski lors de son match du week-end dernier.
Frankowski lors de son match du week-end dernier.AFP
Pas forcément titulaire à chaque rencontre depuis le début de la saison, Przemysław Frankowski a pourtant montré un nouveau visage après la large défaite de Ligue des champions de Lens contre Arsenal (6-0). Ce vendredi, face à Montpellier, il aura une nouvelle occasion d'animer l'attaque des Sang et Or et les faire avancer.

On ne l'attendait pas, et il a tout de même été exceptionnel. Samedi dernier, Przemysław Frankowski a choisi de rebondir et tout donner pour que Lens retrouve la confiance après son échec contre Arsenal en Ligue des champions (6-0). Auteur de deux buts contre Lyon suite à cela, il a largement contribué à la victoire des siens et leur a ramené trois points en seulement 45 minutes. Et il semblerait qu'il soit parti pour réitérer. Le tout pour le plaisir de ses coéquipiers et supporters. 

L'homme de la situation

"Je ne cherchais pas à faire quelque chose de spécial, seulement à aider l’équipe", s'est exprimé le Polonais après la 14e journée de Ligue 1. Assister son club, Frankowski a plus que rempli le contrat. Super sub, plus en forme qu'à Londres et tactiquement au-dessus de ses camarades, il a prouvé qu'on pouvait toujours compter sur lui. Ce qui est important quand il s'agit de rebondir rapidement sans se laisser submerger par le doute. 

Répondant présent dès son entrée en jeu, le piston gauche s'est donc appliqué à faire de son mieux. Cela s'est traduit par la transformation d'un penalty, puis une très belle reprise. Ses performances défensives, notamment dans son jeu aérien ont également permis de faire barrage aux Lyonnais. Elles ont également lancé les autres Lensois sur le terrain en contre-attaque. 

Ainsi, Frankowski a maîtrisé son match. Il a aussi fait en sorte que cela soit la même chose pour son équipe. Désormais fier ainsi que prêt à avancer, il galvanise les troupes. Il encourage aussi à monter dans la top 5 (actuellement à un point). 

"Il fallait faire un changement. Face à un bloc bas, il fallait un joueur capable d’être juste et Frankie a cette caractéristique", a souligné Franck Haise. Face à un Montpellier qui n'hésitera pas à se regrouper devant son but, Frankowski apparaît donc également comme un choix intéressant. 

Moins capital que l'an passé

Si le Polonais a réalisé une très bonne saison l'an dernier à l'instar de toute l'équipe du nord de la France, cette année, son parcours est moins glorieux. Parfois sur le banc l'espace de 90 minutes, remplaçant ou médiocre, il enchaîne les week-ends sans toujours répondre aux attentes. 

Mais un coup d'éclat n'est pas à exclure, bien au contraire. Son match contre le PSV en Ligue des champions (1-1, le 24 octobre dernier), a été impressionnant et a permis à Lens de réaliser le nul avec une passe décisive à l'intention d'Elye Wahi. Il a donc cette capacité à pouvoir retourner une rencontre, ou même le destin des siens et c'est principalement ce qui est attendu d'un joueur de son calibre. 

Alors même que cinq mois sont déjà passés depuis le début de saison, Frankowski a encore à travailler. Afficher une régularité plus importante notamment dans ses centres et ses passes vers l'avant apportera doublement de réussite aux Lensois. Surtout si les attaquants ne sont pas dans une bonne passe. Autant continuer sur cette voie ce week-end en complétant la 15e journée. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)