Przemyslaw Frankowski, si discret mais si important pour le Racing Club de Lens
S'il fait moins de bruit que n'en faisait Jonathan Clauss, deux fois membre de l'équipe-type de L1 sous les couleurs lensoises, Przemyslaw Frankowski (28 ans) affiche une forme rayonnante et une régularité impressionnante.
L'ailier polonais, reconverti piston par Franck Haise (d'abord à gauche, puis à droite cette saison), récite ses partitions sans fausse note. "Depuis qu'il est là, il est bon. Peut-être qu'il a eu des coups de moins bien parfois, mais depuis qu'on l'a recruté, on peut apprécier sa régularité", saluait récemment son entraîneur.
Un coup de moins bien, il en a connu un au début de l'exercice actuel. Peut-être a-t-il alors eu du mal à digérer sa première saison réussie en Artois, ou la concurrence amenée par Jimmy Cabot l'a-t-elle fait douter. Mais, depuis le milieu de l'automne et le déplacement au Vélodrome (victoire 1-0 le 22 octobre), "Frankie" n'a quasiment jamais rendu de mauvaise copie.
Mieux, il a su redevenir décisif (quatre buts et une passe décisive depuis janvier), notamment dans les gros matches, à l'image de ses buts lors des deux confrontations avec le PSG (victoire 3-1 à l'aller, défaite 3-1 au retour) et de son centre millimétré pour la tête de Loïs Openda la semaine dernière face à Marseille (2-1).
A ce titre, Frankowski est un véritable porte-bonheur pour Lens. Quand il est directement impliqué sur un but, ce qui est arrivé 18 fois depuis ses débuts en Artois, Lens ne s'incline quasiment jamais, la seule exception demeurant la défaite au Parc des princes en avril.
"Maîtrise émotionnelle et technique"
Le numéro 29 artésien se fait discret, certes, mais son importance ne cesse de grandir dans le XI Sang-et-Or. Il en est même devenu l'artilleur nº1 sur penalty. "J'ai fait ce choix parce qu'il est maître de ses émotions, maître de sa technique, et les deux sont souvent liés", confie Haise.
Son entraîneur ne cesse de louer ses qualités évidentes : "il a une très bonne connaissance du jeu. Sa formation à d'autres postes lui a permis de s'ouvrir à beaucoup de choses. Il a une polyvalence et une expérience internationale qui comptent. Il a voyagé, joué en MLS (le championnat nord-américain avec Chicago Fire, ndlr), joue avec la Pologne depuis plusieurs saisons, il a fait une Coupe du monde...".
Sur le cap franchi par Frankowski depuis son arrivée, Haise a sa petite idée : "c'est un joueur qui a continué à progresser chez nous parce qu'il a aussi trouvé un endroit où il pouvait s'exprimer, où il se sent bien dans une vie de groupe agréable et fluide".
Forcément de quoi mettre Frankowski en confiance, aussi bien sur les terrains qu'en-dehors. Récemment, "Frankie" assurait sur le site de la fédération polonaise que Lens était "une équipe suffisamment bonne pour conserver la deuxième place". Pour cela, les Sang-et-Or et leur piston droit devront répondre présent face à Reims.