PSG-Barça, une première manche à plusieurs inconnues
C'est devenu un grand classique du football européen et peut-être aussi la preuve que les compétitions tournent en rond : pour la 6e fois depuis l'arrivée de QSI, le Paris Saint-Germain affronte le FC Barcelone en Ligue des Champions.
Par le passé, il y eut cette double confrontation de légende en1995, déjà en 1/4 de C1, remportée par le club de la capitale et la finale de la Coupe des Coupes en 1997 à l'époque où Ronaldo Fenómeno et Luis Figo étaient des icônes en Catalogne.
La dernière fois que les clubs se sont retrouvés, c'était en 2021 devant des gradins vides. Le Barça dirigé par Ronald Koeman avait été rossé au Camp Nou, avec notamment un triplé de Kylian Mbappé (4-1). Qui aurait cru que Lionel Messi, buteur au retour (1-1), porterait le maillot du PSG l'été suivant ?
Vers une défense inédite
Vainqueur du Classique à 10 (2-0) avant d'être accroché au Parc contre Clermont (1-1) avec une équipe fortement remaniée, le PSG profite de sa large avance au classement en Ligue 1 pour ménager les organismes. Cependant, Luis Enrique a tout de même droit à un sacré casse-tête au moment d'établir son XI de départ.
La suspension d'Achraf Hakimi affaiblit son côté droit, si performant quand le Marocain et Ousmane Dembélé sont au diapason. Si Nordi Mukiele était une solution naturelle, il n'était pas en pole position pour débuter. Il n'est plus une solution du tout puisque l'ancien Montpelliérain, victime d'une commotion cérébrale contre Clermont samedi, est forfait.
Dès lors, qui de Warren Zaïre-Emery ou de Marquinhos sera aligné ? WZE a déjà occupé cette position en jouant un rôle hybride qui pousse la défense à passer à 3 quand il retrouve le milieu de terrain. En l'espèce, c'était la solution la plus évidente. Mais une autre prend de l'épaisseur ces dernières heures : Marquinhos devrait débuter à droite et ainsi battre le record de nombre de matches disputés sous la tunique parisienne (436). Le Brésilien revient tout juste d'une longue blessure et des doutes peuvent accompagner son positionnement sur le côté, sachant que cela modifiera la composition de la charnière. Face à un client comme Robert Lewandowski, c'est un risque à quantifier.
Dès lors, Zaïre-Emery composera le trio au milieu avec Vitinha et Fabián Ruiz. Le quadrillage du terrain paraît être la principale préoccupation de Luis Enrique. En phase de groupes, son équipe a parfois été coupée en deux et, en 1/8 de finale aller, la Real Sociedad a été supérieure pendant une heure dans ce secteur, avant de baisser de pied après l'ouverture du score concédée en infériorité numérique. C'est pourquoi l'Asturien pourrait titulariser Kang In Lee, au détriment de Randal Kolo Muani, voire Gonçalo Ramos. Mais quelle sera la position du Sud-Coréen qui peut évoluer aussi bien sur les côtés qu'en faux 9 ?
Les derniers matches ont indiqué une volonté d'inscrire progressivement Dembélé dans un rôle axial. Dans le même temps, Luis Enrique craint le manque de repli de Mbappé sur le côté gauche, surtout qu'il aurait opté pour Nuno Mendes en latéral, replaçant ainsi Lucas Hernandez dans l'axe au côté de Danilo Pereira ou de Lucas Beraldo, novice à ce niveau de la compétition mais également gaucher comme l'international français.
Milieu à 3 ou à 4 pour le Barça ?
De la déliquescence à la renaissance : tel pourrait être le chemin du Barça en cas de qualification. Le club blaugrana était au bout d'une génération il y a 3 ans; il a initié un nouveau cycle depuis que Xavi Hernández est arrivé, avec la conquête du titre en Liga et de la SuperCoupe d'Espagne en 2023 et l'incorporation de sang de la Masia cette saison. La situation économique est toujours aussi déplorable mais, au moins, le club n'a pas sombré sportivement, ce qui était loin d'être acquis.
À la faveur d'une phase de groupes mieux débutée qu'achevée et bien plus abordable qu'en 2022-2023 où il a dû se coltiner le Bayern et l'Inter, le Barça est revenu en 1/8 de finale et, alors qu'il n'était pas dans un état de forme optimal, a eu la chance de tirer Naples, pâle ombre du flamboyant vainqueur du Scudetto quelques mois auparavant.
Petit à petit, l'infirmerie du Barça se vide. Frenkie de Jong et Pedri sont dans le groupe. Le Néerlandais pourrait débuter, pas le Canarien. Comme pour son adversaire, il reste une place à couvrir au milieu. FDJ, Sergi Roberto et Fermin López sont en lutte pour un poste sur le côté droit. La possibilité d'aligner un milieu à 4 demeure mais, selon Diario Sport, elle est écartée. Dans un tel cas de figure, Lewandowski aurait plus de chance d'être associé à Raphinha qu'avec Lamine Yamal.
Si la composition de la défense est acquise, c'est l'ordre à droite qui reste en suspens : Jules Koundé à droite et Ronald Araújo dans l'axe ou l'inverse ? A priori, le Français devrait rester sur le côté pour s'occuper de Mbappé avec le renfort de l'Uruguayen et du milieu droit.
Et parce qu'il s'agit d'une double confrontation, le poids des cartons jaunes a son importance. Le Barça a 7 joueurs sous le coup d'une suspension : Araújo, Andreas Christensen, Lamine Yamal, Roberto, De Jong, Joao Felix et Ferran Torres. Une considération à ne pas occulter sur certaines actions, surtout en ce qui concerne le secteur défensif.
Beaucoup d'inconnues de part et d'autre avant le coup d'envoi et il faudra attendre l'officialisation des deux XI de départ pour y voir un peu plus clair. L'opposition de styles promet !