Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

PSG - Borussia Dortmund (0-1) : les notes de la rédaction de Flashscore

François Miguel Boudet
Mats Hummels, l'homme de cette demi-finale
Mats Hummels, l'homme de cette demi-finaleAFP
Le PSG n'ira pas à Wembley : le champion de France a de nouveau perdu contre le Borussia Dortmund (1-0). Voici nos notes.

Paris Saint-Germain

Donnarumma (5)

Hakimi (4) Marquinhos (6) Beraldo (4) Mendes (4)

Zaïre-Emery (3) puis Lee (5) Vitinha (5) Ruiz (4) puis Asensio (3)

Dembélé (4) Ramos (3) puis Barcola (5) Mbappé (2)

Borussia Dortmund

Kobel (7)

Ryerson (7) Hummels (9) Schlotterbeck (8) Maatsen (6)

Sancho (4) puis Süle (6) Sabitzer (6) Can (7) Brandt (8) puis Nmecha (-) Adeyemi (6) puis Reus (6)

Füllkrug (6)

 

Le MVP : Mats Hummels

À 35 ans, le champion du monde 2014 a démontré qu'il en avait encore sous la semelle. Non seulement il marque mais, en plus, il signe une performance défensive immense : 4 tacles, 3 interceptions, 10 dégagements, 7 duels remportés sur 9. Même quand il tacle Ousmane Dembélé qui commençait à casser des reins, c'est pile à l'extérieur de la surface. Ce n'était certainement pas calculé et très risqué mais cela prouve toute sa confiance. À l'aller comme au retour, Hummels a été exceptionnel. 

Le Patron : Julian Brandt

Son corner pour la tête de Mats Hummels est un délice. En plus de ça, Brandt n'est pas un frigo qui ne bouge pas. Trois passes clefs, 88% de passes réussies, 4 duels remportés sur 6, deux tacles, un tir contré : la copie rendue est impressionnante et elle ne peut être décorrelée de la présence de Marcel Sabitzer et surtout d'Emre Can, clef de voûte du système d'Edin Terzic

La Bonne Surprise : Julian Ryerson

Alors c'était lui le maillot faible défensif du BVB ? Comme à l'aller, le Norvégien a tenu son rang côté droit face à Kylian Mbappé et Nuno Mendes. Même s'il a eu du déchet notamment dans les duels, il a passé plus d'une heure dans ses chaussons avant de beaucoup plus subir à l'instar de son équipe. 

La Déception : Kylian Mbappé

La note est sévère, évidemment. Mais le capitaine des Bleus est jugé par son rendement et par ce qu'il représente. Sa première mi-temps a été marquée par de nombreux contrôles manqués et une influence minime. Sa deuxième est quasiment anecdotique, même s'il est tout proche d'obtenir un penalty, qu'il pousse Gregor Kobel à sortir une frappe a priori non cadrée et à un petit exploit pour détourner un ballon en cloche que le gardien suisse a lui-même offert à la star parisienne.

Mais au-delà du terrain et de son impact sur l'ensemble des deux matches , il y a tout le reste. Pour ce qui est peut-être son dernier match européen avec le PSG, on attendait plus dans le body language de la part du meilleur buteur de l'Histoire du club. Or c'est surtout Ousmane Dembélé qui a sonné la révolte, essayé plusieurs fois et fait parler sa frustation sur un gros tacle. Mbappé n'a jamais pu emmener son équipe dans son sillage ni contre le FC Barcelone ni contre le Borussia Dortmund. Une sortie par la toute petite porte et beaucoup de regrets pour les supporters. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)