PSG : prolonger la bonne série en Europe au Estádio da Luz
Un duel pour prendre la tête du groupe H. Sans Renato Sanches (gène adducteur droit), ni Presnel Kimpembe (en soins), le Paris Saint-Germain affronte mercredi (21:00) le Benfica au mythique Estádio da Luz, pour le compte de la 3ᵉ journée des phases de poules de la Ligue des champions.
Un déplacement pas si simple pour les Parisiens. En face, le Benfica, premier en Liga Bwin et vainqueur de ses deux confrontations en Europe, visera les trois points, tout comme Mbappé et ses coéquipiers. Une rencontre au sommet donc entre le favori du groupe H, le club parisien, et très certainement l'autre favori, le club lisboète, devant la Juventus.
"Je ne suis pas surpris que le Benfica soit à ce niveau. Aujourd'hui, ils peuvent prétendre être un favori de ce groupe", a avoué Christophe Galtier mardi en conférence de presse.
Viser le 3/3 pour se qualifier le plus rapidement possible
Le marathon de matches d'avant Coupe du monde a débuté samedi contre Nice de la meilleure des manières sur le plan comptable, moins sur le jeu proposé. Il a fallu attendre l'entrée de Kylian Mbappé pour débloquer la situation.
Malgré tout, le PSG se présente à Lisbonne avec l'objectif de prolonger sa série de victoires qui a débuté le 31 août à Toulouse. En tout, ce sont pour le moment sept triomphes consécutifs, toutes compétitions confondues.
Forcément, Paris doit gagner pour se mettre dans les meilleures conditions possibles pour la suite de la compétition. Une hypothétique victoire permettrait au club de la capitale d'être seul leader du groupe H avec 9 points.
"Ce que l'on va devoir faire, pour être performant et battre Benfica, c'est avoir cette capacité à jouer sous pression", a averti le coach parisien avant de souligner l'importance d'être "beaucoup plus efficaces sur un plan offensif".
S'attendre à du répondant en face
"Viser le match nul ? Ce que nous voulons, c'est remporter cette rencontre", a lancé Enzo Fernández en conférence de presse d'avant-match mardi. Le message est clair, Paris va devoir s'attendre à avoir en face une équipe prête à tout donner.
Il faut dire que les Benfiquistes sont, eux aussi, sur une bonne série d'un point de vue résultat : 13 victoires et 1 nul toutes compétitions confondues. Les Portugais ont concédé leur premier nul ce week-end face à Guimaraes (0-0).
Et, a contrario de leur adversaire, le jeu déployé est flamboyant, à l'image de joueurs tels que le jeune milieu argentin - arrivé cet été en provenance de River Plate -, David Neres, Rafa Silva, João Mario et Gonçalo Ramos.
"Le Benfica est très intéressant à voir jouer, très bien organisé, avec de la qualité. Ils ont une force collective importante", a admis Galtier. À titre d'exemple, le Benfica est la deuxième meilleure équipe en Ligue des champions, jusqu'à présent, en termes de dribles réussis par match (12), derrière le Barça (12,5).
"Nous avons besoin de plusieurs facteurs pour remporter la rencontre de demain (mercredi) : le mental, la motivation, l'application consciencieuse de notre tactique et les supporters", a déclaré Roger Schmidt avant ce choc entre des leaders du groupe H. À noter pour le club portugais, l'absence de Morato, défenseur central brésilien de 21 ans.
Le PSG aura donc du répondant mercredi, à 21:00, au Estádio da Luz, dans une rencontre non cruciale, mais qui peut permettre d'aborder les trois derniers matches beaucoup plus sereinement.