Qatar - Équateur : les notes du match
Qatar :
Saad Al Sheeb (2)
Pedro Miguel (4) - Bassam Al Rawi (3) - Boualem Khoukhi (3) - Abdelkarim Hassan (3) - Homam Ahmed (5)
Hasan Al Haydos (4) - Karim Boudiaf (5) - Abdulaziz Hatem (3)
Almoez Ali (2) - Akram Afif (3)
Équateur :
Hernan Galindez (6)
Angelo Preciado (7) - Felix Torres (6) - Piero Hincapié (7) - Pervis Estupinan (6)
Gonzalo Plata (6) - Jhegson Mendez (8) - Moises Caicedo (6) - Romario Ibarra (5)
Enner Valencia (8) - Michael Estrada (6)
Le MVP : Enner Valencia
¿Qué más? Capitaine de sa sélection, Valencia a parfaitement rempli son rôle aujourd'hui pour le premier match de l'Équateur. Sans une VAR exigeante (3'), l'attaquant du Fenerbahçe aurait pu repartir avec le ballon à l'issue des 90 minutes. Car à la 16e minute, Valencia a ouvert le score sur pénalty après se l'être procuré lui-même. À la demi-heure de jeu, il a mis les siens à l'abri en inscrivant son doublé d'une superbe tête fouettée, après un très beau centre de Preciado. Il a été remplacé par José Cifuentues à la 76e.
Le Patron : Jhegson Méndez
Il n'est pas celui qu'on attendait, mais c'est pourtant Jhegson Méndez, milieu de terrain du Los Angeles FC, qui a été le régulateur de son équipe. Il a orienté le jeu de son équipe, ne serait-ce que par son activité au milieu de terrain, aussi bien avec ballon que sans ballon. Un beau premier match référence pour lancer sa Coupe du monde.
La Bonne Surprise : Angelo Preciado
Sûrement peu connu du grand public avant la rencontre, Angel Preciado, qui joue à Genk en Belgique, a été très juste tout au long du match. Passeur décisif sur le second but, le latéral droit a adressé un super centre à son capitaine, preuve qu'il est un très bon attaquant. Par son profil de piston, il a posé beaucoup de problèmes à la défense qatari. Il va être très intéressant à suivre face aux Pays-Bas, puis face au Sénégal. Espérons pour l'Équateur que ses failles en phase défensive ne le desservent pas trop.
La Déception : Almoez Ali
Il était attendu comme le messie, celui qui pouvait être la lumière dans le noir des Qataris, Almoez Ali n'a malheureusement pas su répondre aux rendez-vous. Malgré le fait qu'il n'a pas reçu beaucoup de ballons, les seuls qu'il ait eu à gérer se sont soldés par des échecs. Son occasion avant la mi-temps symbolise sa prestation : décevante. Il est sorti à la 72e minute.
Le Flop : Saad Al-Sheeb
Sa première mi-temps est proche du cataclysme. Il a enchaîné les mauvais choix et a condamné son équipe dès les premières minutes. Coupable sur le premier but, refusé par le VAR, puis sur le pénalty au quart d'heure de jeu, Saad Al-Sheeb a souffert et a montré ses lacunes. Il peut remercier les Équatoriens qui ont ralenti le rythme en seconde période et qui ne l'ont pas assené de tirs. Le Qatar risque de souffrir face au Sénégal et face aux Pays-Bas.