Qualification tranquille et Djokovic rejoint Tsitsipas en finale de l'Open d'Australie
Et de 11, onzième finale de Novak Djokovic à l'Open d'Australie. Hormis quelques désagréments survenus lors de la première heure de jeu, le Serbe n'a franchement laissé aucune chance à Tommy Paul.
Un 1er set compliqué...
La première manche a duré 1h00, mais a surtout offert un scénario étonnant. Djokovic a démarré la rencontre tambour battant, puisqu'il a breaké son adversaire dès le premier jeu de service de Tommy Paul, a ensuite développé son tennis sans grande difficulté, malgré quelques fautes directes surprenantes.
À 4-1, le Serbe a double-breaké l'Américain de façon plutôt facile, mais dans le même temps, l'ex-n°1 mondial a montré des faiblesses psychologiques, notamment lors de ses réactions orales avec son clan, puis avec l'arbitre de chaise. En fait, Djokovic est tout simplement sorti de son match, alors qu'il n'en avait pas nécessairement besoin au regard de la méforme de son adversaire.
Et comme une sorte de juste retour des choses, Tommy Paul est parvenu à faire son retard en très peu de temps, revenant à 5-5, alors qu'il avait déjà quasiment perdu ce 1er set. C'est alors que Djokovic s'est réveillé et a remis un coup d'accélérateur. Le n°35 mondial n'a pas su faire face et a perdu le 1er set 7-5. La tête de série n°4 a converti l'occasion dès sa 1re balle de set.
... puis Djokovic a déroulé
La suite ne risque de ne pas vous étonner, tant le niveau de Novak Djokovic est relativement impressionnant depuis le début du tournoi. Comme face à Alex De Minaur, puis Andrey Rublev, le Serbe a déroulé, ne faisant pas jouer son adversaire, ne perdant pas de temps.
La 2e manche a été franchement expéditive, le Serbe ayant double-breaké Tommy Paul en un rien de temps. 4-0 donc, puis 5-1, l'Américain sauvant l'honneur sur son 3e jeu de service. Djokovic a conclu durant le jeu suivant dès sa première balle de set une nouvelle fois. Le n°5 mondial s'est montré clinique, comme il sait si bien le faire à Melbourne. 37 minutes de jeu pour ce 2e set, puis 45 lors de la 3e et dernière manche.
Tommy Paul n'a pas su relever le défi, face à un Djokovic en mode bulldozer. Finalement ce match est à l'image des précédents pour le Serbe : le finaliste de cet Open d'Australie 2023 a montré une nouvelle fois qu'il y avait un monde d'écart entre lui et ses adversaires. L'Américain du jour n'a pas fait exception, en parvenant malgré tout à inscrire deux jeux dans le dernier set.
2h22 sur le court et comme à chaque fois, Djokovic file en finale de l'Open d'Australie (7-5, 6-1, 6-2). Dans deux jours, il affrontera donc Tsitsipas, comme lors de l'édition 2021 de Roland Garros. Nul doute que le Grec va vouloir sa revanche, le vainqueur sera n°1 mondial lundi...