Qualifications Euro 2024 : tous les résultats de la soirée
Groupe A
Géorgie 1 - 1 Norvège
Moins de 10 secondes pour passer du gardien au buteur : la Géorgie a opté pour le style direct afin d'égaliser contre la Norvège. À l'heure de jeu, l'attaquant du FC Metz, meilleur buteur de Ligue 2, Georges Mikautadze a pris le meilleur sur une défense passive pour s'amener le ballon de la tête avant d'ajuster Orjan Nyland.
Alexander Sörloth avait ouvert le score dès le quart d'heure de jeu (15') d'une frappe croisée du gauche laser. Néanmoins, sans Erling Haaland, la Norvège achève cette première salve d'éliminatoires avec 1 points sur 6.
Écosse 2 - 0 Espagne
À Hampten Park, Pedro Perro a vécu une drôle de soirée. Coupable d'une glissade sur son côté droit, il a vu Andy Robertson récupérer la balle pour centrer en retrait sur Scott McTominay qui a ouvert le score grâce à une balle déviée par Íñigo Martínez qui faisait son retour avec la Selección. Le latéral de Tottenham a cru provoquer l'expulsion de Robertson, coupable d'un mauvais geste mais finalement sanctionné d'un simple carton jaune.
La Roja version Luis de la Fuente s'est procuré des occasions, notamment une tête de Joselu sur la transversale (23'), Rodri de la tête au-dessus (29') puis Porro de 25 mètres (29') mais c'est bien la Tartan Army qui fait le break de retour des vestiaires, toujours à la 6e minute, toujours après une erreur côté droit, cette fois-ci par Dani Carvajal entré à la pause et pris de vitesse par Kieran Tierney, toujours par McTominay, auteur d'un doublé en étant plus prompt que Dani Ceballos dans la surface (51'). Kepa Arrizabalaga a été sauvé par sa barre à la 57e sur un coup franc excentré de John McGinn (57'). La Selección ne s'est procurée aucune occasion notoire par la suite et, 39 ans après, l'Ecosse a battu l'Espagne.
L'équipe de Steve Clarke compte 6 points, a inscrit 5 buts et n'en a encaissé aucun.
Groupe D
Turquie 0 - 2 Croatie
Dans une ambiance fervente et émouvante quelques semaines après le terrible tremblement de terre, la Turquie accueillait la Croatie pour un choc de la soirée. Après avoir vu un but de Kerem Aktürkoglu refusé pour un hors-jeu (11'), la Croatie a ouvert le score à la 20e minute grâce à un but de Mateo Kovacic suite à un centre de Mario Pasalic. Les Turcs emmenés par un Cengiz Ünder actif, ont perdu Hakan Calhanoglu, sorti sur blessure en fin de 1re période. La Croatie a fait le break dans les arrêts de jeu : sur une frappe de Pasalic mal repoussée par Fehmi Mert Günok, Kovacic a suivi pour pousser au fond des filets (45+4').
Dans les cages, Dominik Livakovic a été décisif à plusieurs reprises en début de match (5', 7', 10', 18', 28'). Une performance dans la lignée de son Mondial.
Pays-de-Galles 1 - 0 Lettonie
Après avoir tenu en échec la Croatie 3e du dernier Mondial, le Pays-de-Galles a remporté une victoire étriquée mais précieuse à domicile contre la Lettonie. Kieffer Moore a inscrit le seul but du match à la 41e minute, de la tête. Le tout sous les yeux de Gareth Bale, néo-retraité des terrains.
Les Gallois comptent 4 points, comme les Croates.
Groupe I
Suisse 3 - 0 Israël
Deux matches et deux victoires : le bilan de la Nati est impeccable. À domicile contre Israël, la Suisse a frappé en fin de 1re période par Ruben Vargas d'une volée à bout portant (39') puis en début de 2e par Mohamed Zeki Amdouni (47') et le latéral droit Silvan Widmer à la conclusion d'un mouvement d'école conclu de la tête (52').
8 buts inscrits, aucun encaissé : la Nati a été parfaite pour son entrée en matière.
Roumanie 2 - 1 Biélorussie
Autre nation forte de ce groupe I, la Roumanie a remporté un succès important contre la Biélorussie toujours en lice malgré des rumeurs d'exclusion. Le capitaine, Nicolae Stanciu, d'un coup direct excentré et le défenseur central Andrei Burca ont marqué coup sur coup pour tuer le suspense en début de rencontre (17' et 19').
Entré à la 78e minute, Vladislav Morozov a réduit l'écart à la 86e d'une volée du plat du pied droit, sans incidence sur la victoire roumaine.
Kosovo 1 - 1 Andorre
Le Kosovo d'Alain Giresse reste invaincu. Après un match nul contre Israël, le pays des Balkans a de nouveau pris un point, à domicile, contre Andorre. Une déception car le Lillois Edon Zhegrova a ouvert le score à la 59e minute. Avantage de courte durée puisqu'Albert Rosas a égalisé moins de 120 secondes plus tard (61').