Quatre buts mais pas de vainqueur au Camp Nou entre le Barça et Manchester United
La Ligue Europa portait des atours dignes de la Ligue des Champions au Camp Nou pour la réception de Manchester United par le FC Barcelone. Le parfum de finale continentale s'est estompé depuis des lustres pour les deux clubs mais "ils vont dans la bonne direction" comme le rappelait la veille Erik ten Hag en conférence de presse.
Après plusieurs saisons de marasme sportif, l'entraîneur néerlandais n'est pas venu en Catalogne avec comme idée de blinder, mais bien pour faire le jeu. Xavi, lui, estimait qu'avec 7 matches en 21 jours, il était temps d'opérer une rotation, ce qui a permis à Jordi Alba, Franck Kessié et surtout Marcos Alonso d'être titularisés. Le technicien culé a choisi de renouveler la composition de sa défense avec Jules Koundé axe droit et Ronald Araújo latéral droit.
Lewandowski allume la 1re mèche, Ter Stegen éteint MU
Après quelques escarmouches mancuniennes, le club blaugrana a pris possession du ballon pour prendre ses quartiers dans le camp adverse. Robert Lewandowski s'est mis en évidence, profitant d'un passage à vide de Gavi pour que le Polonais, servi par Alba, puisse se présenter face à David de Gea dans un angle trop réduit pour surprendre le gardien espagnol (9'). Ce même Lewandowski a été au bord de provoquer un penalty quelques secondes après mais l'arbitre n'a pas validé d'obstruction.
Avec un Frenkie de Jong qui monte en puissance depuis plusieurs semaines et Pedri, le Barça a, par sa faculté à se déplacer de manière coordonnée pour trouver des espaces sur les côtés profitant de son jeu court pour déborder les Red Devils à l'intérieur. Après une perte de balle plein axe de la charnière mancunienne, FDJ a offert un ballon de but à Lewandowski mais le contrôle du Polonais n'a pas surpris Raphaël Varane. Pedri a ensuite vu sa tentative passer au-dessus (19').
Contraint de resserrer les lignes, MU s'est procuré une opportunité mais le tir de Jadon Sancho a été détourné en corner par de Jong (26'). Marc André ter Stegen s'est ensuite mis en valeur la minute suivante en remportant son face-à-face avec Wout "qué mirás bobo" Weghorst. Le gardien allemand a de nouveau sorti une frappe de Marcus Rashford après une perte de balle de Koundé, peu en jambes pour son retour dans l'axe (34'). Sur une accélération sur le côté gauche barcelonais, c'est Araújo qui a traversé tout le terrain pour écarter le danger.
Après cette séquence des Red Devils, le Barça a fini par répliquer. Après une relance très hasardeuse, Alba a percé vers le but mais Aaron Wan-Bissaka est revenu d'un tacle rageur, vérifié à la VAR sans conséquence pour le milieu brésilien.
Xavi avait peur des blessures : il avait raison de se méfier. Pedri a été contraint de céder sa place à la 40e minute, à la place de Sergi Roberto.
Rashford fiesta, Raphinha toujours là
Le FCB est revenu des vestiaires avec entrain et, au terme d'un mouvement initié côté droit et mal dégagé par la défense mancunienne, Raphinha a décoché une frappe puissance mais imprécise (47'). MU a réagi immédiatement, par la droite, et a profité d'une hésitation pour frapper et obtenir un corner.
Percutant, Raphinha a hésité à frapper du gauche et afinalement obtenu un corner. Au sceond poteau, Marcos Alonso a ouvert le score, dédiant son but à son père récemment décédé. Décisif dans la surface adverse, il a en revanche été dépassé par Rashford qui a égalisé dans un angle fermé d'une frappe croisée du droit (53'). Après une frayeur dans sa surface, le Barça a contré. Lewandowski, secoué mais vainqueur dans les airs, a trouvé Raphinha qui a cadré sa frappe qui prenait la direction de la lucarne mais De Gea a parfaitement bloqué la balle (55').
Virevoltant, Rashford a débordé Raphinha côté droit pour centrer plein fer au second poteau. Surpris par la trajectoire, Koundé a poussé le ballon au fond, son 2e but contre son camp ce mois-ci après celui en Liga contre le Betis.
Rapides, les attaques mancuniennes ont de nouveau mis le feu dans la surface culé et Wan Bissaka a vu sa frappe croisée finir en corner. En l'espace de quelques minutes, le Barça a perdu le fil directeur du match. L'international français a frôlé la correctionnelle sur un contre de Rashford, insuffisamment touché pour obtenir un penalty selon l'arbitre. Moins incisif au milieu depuis la sortie de Pedri, le Barça a de nouveau essuyé une vague, conclue par un tir hors cadre de Fred.
Xavi a alors fait entrer Andreas Christensen pour recomposer sa charnière avec Araújo, celle qui ne prend pas (ou peu) de buts.
Mieux stabilisé, le jeu blaugrana a profité des hésitations adverses pour retrouver de la possession dans le camp de MU. Après une mauvaise relance de Casemiro, Koundé a transmis à Raphinha dont le centre rentrant du gauche est passé entre toutes les jambes pour finir au fond (76'). Mais dans un match haletant et indécis, les Red Devils ont failli remettre un coup de clim' sur une perte de FDJ, achevée par un tir manqué de Rashford. Ragaillardi, Lewandowski a ensuite failli lober De Gea de la tête, dans le vacarme du Camp Nou. Ansu Fati a tenté sa chance à 20m, sans cadrer.
Arc-boutés dans leur surface, les Red Devils ont souffert pour finir le match et une main évidente n'a pas été sifflée pour le Barça, quelques secondes après que Wan Bissaka dévié un ballon sur le poteau de De Gea. Si Rashford s'est créé une occasion, sans danger, Alex Baldé a fait passer un frisson à l'entrée des arrêts de jeu avec une puissante frappe du gauche, au-dessus. Après un mouvement côté gauche, Fati a vu son tir, dévié passer à côté. Au second poteau, Araújo a aussi vu la défense mancunienne sauver le match nul (2-2).
Au terme d'une rencontre au rythme de Ligue des Champions, les deux clubs sont toujours en course pour se qualifier en 1/8 de finale. Néanmoins, Xavi devra s'accomoder de la blessure de Pedri, a priori out pour un mois, et la suspension de Gavi qui sera absent à Old Trafford. À l'inverse, ten Hag est assuré de récupérer Lisandro Martínez et Marcel Sabitzer, en espérant voir l'infirmerie se vider prochainement.