Que peuvent espérer les supporters lyonnais pour cette seconde partie de saison ?
Victoire 5-3 contre Louvain, défaite 3-0 contre Arsenal, victoire 3-1 contre Liverpool, match nul 1-1 contre Sochaux et défaite 2-1 face à Monza, les matches amicaux n'ont franchement pas été un succès durant ce mois de décembre pour les Lyonnais.
10 buts marqués, 10 encaissés, l'équipe de Laurent Blanc n'a pas su faire mieux sur le plan des résultats lorsqu'on regarde le bilan en Ligue 1 jusqu'à la trêve due à la Coupe du monde. Malgré cela, ça ne doit pas altérer l'objectif à très court terme : la victoire sur Brest. Mais si l'on voit plus loin, l'OL peut-il réellement inverser la dynamique ?
Éviter le piège breton
Depuis le début de saison, Brest n'est généralement pas serein à domicile, tandis que Lyon a des difficultés à décrocher des victoires à l'extérieur. En effet, les Brestois n'ont gagné qu'une seule rencontre à Francis le Blé, c'était face à Troyes lors du dernier match avant la trêve (2-1). Quant aux Lyonnais, ils ont également triomphé seulement une fois hors de leurs bases, c'était à Montpellier le 22 octobre (2-1).
On peut alors imaginer un Brest - Lyon pas nécessairement emballant, et ce sera peut-être le cas, mais les hommes de Laurent Blanc doivent gagner pour repartir de l'avant. Et justement, malgré le contexte finalement plutôt neutre, les Gones vont devoir faire attention à l'éventuel piège que peuvent leur poser les Finistériens. Ces derniers, sous la houlette de Bruno Grougi - qui fait l'intermédiaire depuis le 11 octobre -, sont parvenus à poser des problèmes à certaines bonnes équipes de Ligue 1.
Nice, Lorient, le PSG ou encore Marseille s'en sont sortis difficilement lorsqu'ils ont dû croiser la route des Bretons. La faute à un collectif brestois solidaire, dont l'animation, souvent brouillonne, parvient tout de même à créer du danger. Si l'OL ne démarre pas le match tambour battant, en pressant l'adversaire de façon intense, il ne serait pas étonnant de voir le Stade Brestois capable de se procurer des occasions.
"On va aller à Brest avec de l'ambition dans le jeu. (...) Il y a beaucoup de choses à faire, à mettre en pratique. Ce groupe doit avoir un objectif commun. Il faut mettre les intérêts individuels au service du collectif. (...) Le retard que l'on avait, a été comblé grâce aux stages. Maintenant, il faut que les joueurs jouent, il faut qu'ils se lâchent. Je pense que la confiance individuelle n'est pas encore au top. Seule la reprise nous dira si cette trêve nous a été profitable. La course pour les points sera lancée dès mercredi", a déclaré cette semaine Laurent Blanc en conférence de presse.
Néanmoins, le club du Finistère pourrait devoir faire sans deux de ses éléments : Jeremy Le Douaron et Pierre Lees-Melou, tous deux ont attrapé la grippe en début de semaine et sont encore incertains. Ce n'est pas tout, puisque Irvin Cardona a écopé de deux matches de suspension à la suite de la dernière commission de la LFP le 19 décembre.
Côté lyonnais, Jerome Boateng, Lars Pollersbeck, Malo Gusto et Henrique ne devraient pas faire le déplacement en Bretagne, tandis que Tagliafico est lui aussi encore en vacances à la suite du sacre argentin au Qatar.
Objectif podium ?
Il reste encore 23 journées et mathématiquement, tout reste logiquement possible pour l'Olympique Lyonnais. Cependant, il y a peu de chances pour que l'équipe de Laurent Blanc parvienne à enchaîner les victoires au point de jouer le titre en fin de saison. Restons évidemment mesuré et si les Gones décrochent le podium à l'issue de l'exercice, le bilan serait très positif.
Sans Coupe d'Europe cette saison, l'OL veut précisément retrouver les compétitions continentales et il va donc falloir finir dans le top 5, pour espérer la Ligue Europa Conférence, au minimum. Actuellement, les Lyonnais sont 8e avec 21 points, son 2e plus faible total en Ligue 1 au XXIe siècle après 15 journées (après 2013-2014).
Surtout, l'OL possède sept points de retard sur le 5e : Lorient. Il reste plusieurs mois pour rattraper son retard, mais Lyon va devoir gagner dès ce mercredi pour espérer une belle conclusion en fin de saison. Il faut enchaîner les bons résultats, l'équipe de Laurent Blanc n'a plus vraiment le choix.