Quel serait l'impact de l'absence de Rafael Leao sur le Milan contre l'Inter ?
La catastrophe a été annoncée ce mardi. Rafael Leao, pièce maîtresse de l'attaque de l'AC Milan, aurait été touché à l'adducteur lors du match face à la Lazio (gagné 2-0). Le Portugais s'est même entraîné seul, de quoi entretenir l'incertitude quant à sa présence sur la pelouse pour la demi-finale aller. Un gros coup dur pour les Rossoneri qui pourraient donc être sérieusement affaiblis sans leur meilleur buteur.
Un vide sur l'aile gauche
La présence de Leao sur l'aile gauche de l'AC Milan a été prépondérante cette saison. Auteur de 13 buts toutes compétitions confondues, l'étoile montante portugaise s'est imposée comme essentielle au sein de l'effectif rossonero. Mais ceci ne fait pas que suite à ses statistiques personnelles. Non, l'attaquant a pris de l'importance chez les Rossoneri grâce à sa facilité de dribbles, et ses passes longues. À l'origine de pas mal de situations, il est l'un des joueurs de l'équipe qui cherche en effet le plus ses coéquipiers à l'aide de longs ballons.
Doté d'une belle vision de jeu, il se sert de ses talents individuels et son envie de passer par l'intérieur pour renverser l'issue d'un match. Et lorsqu'il est absent... Cela se ressent bien. D'une part, la créativité de l'AC Milan est mise à mal, d'autre part, les buts ne pleuvent pas sur les cages adverses. À l'image du match contre Empoli (0-0, le 07 avril) où il n'a disputé que 21 minutes de jeu, ou celui face à la Fiorentina (2-1, le 04 mars) où il a été suspendu, les retombées ne sont pas fantastiques.
Son entraîneur lui-même ne tarit pas d'éloges à son égard. Interrogé après son match contre Lecce (le 23 avril, gagné 2-0), il a fait valoir son avis. "Leao deviendra un champion car il a un potentiel incroyable et c’est un garçon intelligent." Oui mais cette opportunité pourrait survenir cette année... ou plus tard.
Sorti à cause d'une gêne lors du match de ce week-end au bout de 11 minutes, il est aujourd'hui incertain pour disputer la demi-finale aller. "Soit il peut jouer, soit il ne viendra même pas sur le banc. S'il y a des risques, nous ne les prenons pas, nous ne pouvons pas les prendre", a souligné Stefano Pioli en amont de celle-ci.
En cas de réelle indisponibilité, le Milan devra donc se montrer percutant et saisissant, sans son meilleur atout à ce rôle.
Se montrer dangereux dans l'axe
Sans son ailier, prêt à passer par l'intérieur et distribuer des ballons à son avant-centre, Milan va devoir revoir ses plans. Si l'équipe a réussi à tenir contre la Lazio ce week-end avec un bon Alexis Saelemaekers, elle risque d'éprouver plus de difficultés face à des hommes tels qu'Alessandro Bastoni, Francesco Acerbi et Matteo Darmian.
Les latéraux de l'Inter n'hésiteront pas non plus à remonter leurs couloirs pour mieux pouvoir chiper le ballon à Ismael Bennacer, Junior Messias ou Brahim Diaz. Il faudra donc trouver une autre solution pour servir correctement Olivier Giroud dans la surface adverse. De plus, les milieux offensifs de l'AC Milan devront passer outre les récupérateurs que sont Hakan Çalhanoğlu et Roberto Gagliardini. Sans ruse ni ingéniosité, ils seront probablement annihilés.
"Notre esprit d'équipe ne nous a jamais fait défaut, mais il ne peut être suffisant si nous n'y mettons pas aussi de la qualité et de la concentration. Le match sera très difficile mais aussi très beau, j'ai essayé de transmettre à l'équipe de la détermination et le bonheur de jouer un tel match", a affirmé Pioli en conférence de presse ce mardi, garantissant une implication collective de la part de ses joueurs.
"Nous avons éliminé Tottenham et Naples, nous pouvons éliminer n'importe qui. L'Inter est favori, nous voulons le jouer. Il faut tenir compte du fait que le match se jouera sur 180 minutes. En Ligue des champions, nous avons fait un parcours exceptionnel, maintenant, nous allons essayer de faire un pas de plus pour atteindre la finale : ce serait quelque chose d'unique."