Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Quelle est la prochaine étape pour la Juventus après sa pénalité de 15 points ?

Avec Reuters
Plus qu'un carton jaune, la Juve a récolté un carton rouge cette semaine.
Plus qu'un carton jaune, la Juve a récolté un carton rouge cette semaine.AFP
La Juventus a été frappée d'une pénalité de 15 points pour ses opérations de transfert, laissant le club le plus titré de l'histoire de la Serie A dans l'incapacité de se qualifier pour les compétitions européennes de la saison prochaine.

La décision a fait chuter les actions de la Juventus ce lundi. Le club est contrôlé par la famille Agnelli par le biais de sa holding Exor, mais ses actions sont également cotées à la Bourse de Milan, ce qui accroît la surveillance de ses comptes.

Que s'est-il passé ? 

Les autorités italiennes du football ont infligé cette lourde sanction à la Juventus tard dans la nuit de vendredi à samedi, allant au-delà de la déduction de neuf points demandée par le procureur de la République.

La Juve a ainsi dégringolé dans le classement de la Serie A et occupe désormais la neuvième place, à 27 points du Napoli, leader incontesté, alors qu'il reste encore la moitié de la saison à jouer.

De quoi s'agit-il ?

La Juventus doit faire face à un examen minutieux de la manière dont le club a comptabilisé les plus-values - "plusvalenza" en italien - sur les transactions de transfert, notamment les échanges de joueurs. En résumé, les clubs peuvent comptabiliser immédiatement les revenus des joueurs qu'ils cèdent, tandis que les frais des transferts entrants peuvent être étalés sur toute la durée du contrat. Cela permet de flatter les comptes à court terme en gonflant la valeur attribuée aux joueurs qui quittent un club.

Huit autres clubs, dont les équipes de Sampdoria et Empoli, ont été blanchis dans la décision d'appel de vendredi qui a remplacé une décision initiale de mai dernier.

La Juve peut-elle faire appel ?

La Juventus a nié tout acte répréhensible et affirme que ses comptes sont conformes aux pratiques du secteur du football. Une fois que les détails de la décision de vendredi seront publiés, la Juventus prévoit de faire appel auprès de la Commission de garantie du sport du pays, une sorte de tribunal sportif suprême qui fait partie du Comité olympique italien.

Cette instance peut ordonner que l'affaire soit réexaminée si elle estime qu'il y a des problèmes de procédure, mais elle ne peut pas modifier la sanction elle-même.

Quelles implications ?

Sur le terrain, la Juventus n'a pratiquement aucune chance de rattraper Naples. Ils sont également à 14 points de l'AS Rome qui occupe la quatrième place qualificative pour la Ligue des champions.

La Juve a gagné 78 millions d'euros (84,82 millions de dollars) en 2021-2022 grâce aux droits médias de la Ligue des champions alors qu'elle a été éliminée en huitièmes de finale. L'absence de la compétition rendrait également plus difficile le recrutement et le maintien des meilleurs joueurs européens.

D'autres problèmes juridiques ?

Les procureurs de Turin ont examiné les comptes du club et une audience se tiendra fin mars pour décider si 12 personnes, dont l'ancien président Andrea Agnelli, et le club lui-même doivent être jugés. Outre les questions de transfert, les procureurs prétendre que le club a conclu des accords parallèles avec ses joueurs pour accepter de les dédommager d'une partie des salaires sacrifiés au plus fort de la pandémie de COVID-19 en 2020.

Les procureurs du football devraient décider d'ici la fin du mois s'ils demandent une nouvelle procédure contre la Juventus concernant les salaires des joueurs, mais ils pourraient demander plus de temps pour mener à bien leurs enquêtes. L'instance de contrôle financier des clubs de l'UEFA (CFCB) a ouvert une enquête formelle sur la Juventus pour des violations potentielles des règles de licence de club et de fair-play financier, a déclaré l'instance dirigeante du football européen en décembre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)