Quelles sont les forces en présence à Monaco à quelques minutes du grand départ ?
MONACO - La malédiction a encore frappé. Alors même que Charles Leclerc était parvenu à repousser ses limites pour obtenir le 3e meilleur temps de la grille en qualifications, le sort l'a rattrapé. Pénalisé pour avoir gêné Lando Norris dans le tunnel, le Monégasque n'a pas vraiment beaucoup de chance de remonter sur le podium. Mais en Formule 1, tout est possible lors d'une course. Encore plus à Monaco, "c'est un circuit spécial", a rappelé Fernando Alonso en conférence de presse.
Une nouvelle erreur qui coûte cher ?
Si des sanctions ont été prises à l'encontre du pilote Ferrari, celui-ci n'était surtout pas au courant de la présence de l'Anglais derrière lui. "Les commissaires ont passé en revue les radios et Ferrari ne lui a donné aucun avertissement de l'approche de Norris jusqu'à ce qu'il soit déjà directement derrière lui", a ainsi stipulé l'instance dans son communiqué hier soir. Le coureur a donc été sanctionné pour une faute commise par son équipe.
Prétendre qu'une nouvelle erreur chez Ferrari n'est pas une goutte d'eau en plus dans un vase très rempli serait mentir. L'an passé, cela a été très préjudiciable au numéro 16. Preuve est que cela l'est encore aujourd'hui. Si des remous ne se font pas encore sentir et que tout reprend son cours ce dimanche, cette erreur vient s'ajouter aux autres. A terme, elle peut donner un coup dans la fourmilière.
Autrement, Leclerc a annoncé qu'il ferait de son mieux pour regagner le plus de places possible. Doubler étant compliqué à Monaco, il n'est pas dit qu'il y parvienne. D'autant plus qu'il devra pour ce faire, dépasser Lewis Hamilton et son coéquipier, Carlos Sainz.
Verstappen serein, Alonso satisfait
Etant donné que la séance de qualifications s'est bien passée pour les deux pilotes, tous les voyants sont au vert pour eux.
D'un côté, Max Verstappen assume son hégémonie et poursuit son bon début de saison. Après le crash de Sergio Perez en Q1, il a su utiliser son temps et ses nouveaux pneus à son avantage pour s'offrir une pole dans les règles de l'art. Avec une voiture performante et un soleil qui semble pointer le bout de son nez, il devrait avoir toutes les clefs en main pour remporter la course.
De son côté, Alonso a évoqué sa satisfaction d'avoir été cherché le 2e meilleur temps. Performant depuis le début de sa saison avec Aston Martin, il ne cesse d'impressionner et reste un grand prétendant au trône de la course ce dimanche. "Il peut y avoir des incidents... Mais c'est dur d'être devant ici", a-t-il concédé en conférence de presse après la séance de qualifications. Il essaiera tout de même de pousser et faire la différence, notamment d'entrée de jeu. "S'il y a une opportunité, je la prendrai".
La bataille promet d'être intéressante. Surtout si les autres pilotes, tels Esteban Ocon (3e), Sainz, Hamilton et Leclerc poussent derrière.
En cas d'orage, ce qui est annoncé par la météo pour cette après-midi, les dés peuvent être relancés.