Quentin Halys crée la surprise à Gstaad et se qualifie pour sa première finale ATP
À 27 ans, Quentin Halys disputait aujourd'hui à Gstaad sa deuxième demi-finale seulement sur le circuit ATP. Lors de la première, déjà sur terre battue, il avait emmené Casper Ruud au tiebreak final à Estoril l'an dernier. Cette fois, il n'était toujours pas favori contre Jan-Lennard Struff.
Pourtant, le Français, dans une grande forme après son parcours à Wimbledon (jusqu'au 3e tour en tant que qualifié) a fait la loi cette semaine en Suisse. Armé de son grand service et mettant en jeu en premier, il a déroulé sur son engagement et attendu une ouverture sur celui de l'Allemand, et cette ouverture est venue au meilleur moment, à 4-3, quand Struff a aligné trois fautes et cédé le break.
Servant pour le set, Halys a fait preuve d'une grande maîtrise pour virer en tête à la surprise générale. Tout proche d'une première finale, il passait proche de breaker dès le premier jeu de la deuxième manche, mais devait courir après le score, sans toutefois se voir menacé sur son engagement. À grand renfort d'aces et de services gagnants, il tenait la dragée haute à son rival.
Logiquement, les deux allaient s'expliquer au tiebreak. Toujours sur son nuage, le Tricolore faisait d'entrée le mini break et semblait filer vers la victoire. L'Allemand sortait alors du match, et ratait totalement son jeu décisif, cédant sur deux dernières fautes directes. Quentin Halys s'impose 6-3, 7-6 (2) et disputera demain sa première finale sur le circuit ATP. Ce sera face à un adversaire de gros calibre, Stefanos Tsitsipas ou Matteo Berrettini, mais un premier trophée sur le circuit principal sera à ce prix.