Qui pour remplacer Lucas Hernández contre Dortmund ?
Par le biais d’un communiqué publié jeudi, le PSG a annoncé la blessure de son joueur Lucas Hernández, sorti en larmes au Signal Iduna Park : "sorti sur blessure lors du match d’UEFA Champions League entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain, Lucas Hernández souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche. L’IRM pratiquée ce jour a confirmé le diagnostic établi par les médecins du club dès mercredi soir. Le joueur va subir une intervention chirurgicale dans les prochains jours. Un nouveau point sera fait par la suite".
Une nouvelle redoutée par le club et son staff mercredi soir au moment où le défenseur français a réclamé le changement. Alors que Luis Enrique pouvait enfin aligner la ligne défensive titulaire attendue en début de saison, chose qui avait été retardée à cause des différentes blessures des uns et des autres, voilà que l'Espagnol va devoir à s'appuyer encore sur son banc.
Beraldo, le choix logique ?
Le Brésilien est celui qui est entré à la place du Français à Dortmund, après la sortie de ce dernier. Gaucher de nature, le Brésilien est le joueur qui a de grandes chances de débuter aux côtés de Marquinhos lors de ce match retour au Parc, étant donné le penchant pour l'entraîneur espagnol de mettre en défense centrale des gauchers à gauche et des droitiers à droite.
Depuis son arrivée, Beraldo a disputé 20 matches, faisant de lui l'un des défenseurs les plus utilisés de Lucho en championnat, coupe et Ligue des champions. Aussi, la blessure de Skriniar lui a fait prendre des galons dans l'équipe plus vite que prévu. Et comme exposé plus haut, son pied fort fait de lui le seul autre gaucher de l'effectif à pouvoir jouer dans l'axe avec Lucas Hernández.
Beraldo n'a jamais réellement déçu… Jusqu'à ce que l'adversité augmente. L'évènement annonciateur, le Classique à l'Orange Vélodrome, où il laissera à dix contre onze son équipe après avoir forcé le deuxième jaune sur une accélération d'Aubameyang. Au jeu du chat et la souris, le Marseillais a été plus intelligent et le Brésilien s'est fait avoir. Malgré cette expulsion, Luis Enrique décide de l'aligner dans la foulée contre le Barça au Parc. Résultat des courses, le défenseur de 20 ans n'est pas au niveau attendu.
Il ne sera donc pas aligné au match retour, Luis Enrique préférant mettre en place la ligne de 4 "type". Avec la blessure de Lucas, Beraldo a ainsi de fortes chances d'être titularisé à nouveau, au regard de la hiérarchie qui s'est instauré ces derniers mois. Néanmoins, la mauvaise performance face aux Catalans et ces quelques erreurs au Signal Iduna Park – qui aurait pu couter un but au PSG – vont-ils faire revoir les plans du coach parisien ? Réponse ce mardi soir.
Danilo et Skriniar : les autres solutions
Le Portugais et le Slovaque sont les deux autres joueurs qui peuvent être alignés mercredi. Le premier a plus été utilisé par l'entraîneur espagnol cette saison que le second. De plus, selon les dernières informations parues lundi dans Le Parisien, Danilo serait favori pour être titulaire, Luis Enrique favorisant l’expérience de l’ancien de Porto aux qualités de ses deux autres candidats.
L’ancien de l'Inter, lui, serait donc la troisième option à l’instant T, et ce, malgré ses atouts : solidité défensive, fort au duel et bon à l'anticipation.
Excellent meneur d'hommes, le joueur portugais pourrait ainsi être l’heureux élu, un homme dont l’Espagnol a toujours fait confiance. Si Luis Enrique le choisit, il devrait, en théorie, être placé à droite de la défense centrale, Marquinhos prenant le côté gauche. L'autre joueur disponible est Mukiele, mais les chances de voir le Français titulaire contre le BVB sont minimes, voire nulles.