Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Qui prendra la place de Rafael Nadal en tant que roi de la terre battue ?

Alcaraz est-il l'héritier du trône de Nadal ?
Alcaraz est-il l'héritier du trône de Nadal ?AFP
Rafael Nadal (36 ans) a régné en maître sur la terre battue pendant près de vingt ans, mais il semble que son trône soit enfin à prendre.

La domination de l'Espagnol sur la terre battue était sans précédent dans le tennis masculin quand il a remporté le Masters de Monte-Carlo en 2005. Depuis, il a décroché 62 autres titres, dont 14 Opens de France.

Toutefois, Nadal étant blessé, il semble plus incertain que jamais qu'il puisse ajouter à ces chiffres, ce qui soulève la question suivante : qui peut devenir le nouvel homme à battre sur la terre battue ?

Novak Djokovic

Djokovic a deux Opens de France à son actif
Djokovic a deux Opens de France à son actifReuters

La réponse la plus évidente à cette question est Novak Djokovic (35 ans), dont on peut dire qu'il est le deuxième meilleur joueur sur terre battue de l'histoire du tennis masculin et qu'il est toujours le meilleur joueur du monde.

Seul Nadal a plus de titres que lui sur cette surface, et le Serbe est le seul, à l'exception de Dominic Thiem (29 ans) - qui n'est plus le même joueur depuis son retour de blessure - à avoir régulièrement défié l'Espagnol sur cette surface, en le battant à Roland Garros en 2021.

À l'approche de ses 36 ans, Djokovic ne dominera pas la terre battue pendant des années comme Nadal, mais il faudrait être courageux pour parier qu'il n'ajoutera pas ses deux victoires à Roland-Garros si son rival n'est pas dans le coup.

Carlos Alcaraz

Alcaraz a illuminé Madrid l'année dernière
Alcaraz a illuminé Madrid l'année dernièreAFP

Alcaraz (19 ans) est le seul homme, hormis Roger Federer, à avoir battu consécutivement Nadal et Djokovic dans le même tournoi depuis fin 2010, et le seul à l'avoir fait sur terre battue.

Il a montré à quel point il pouvait être bon sur cette surface en battant son compatriote en quart de finale de l'Open de Madrid l'année dernière, avant d'éliminer Djokovic en demi-finale grâce à deux performances époustouflantes.

L'Espagnol a ensuite remporté ce tournoi, ainsi que l'Open de Barcelone, l'Open de Rio et l'Open de Croatie, toutes des compétitions disputées sur terre battue. Et comme il n'est encore qu'un jeune adulte, il ne peut que s'améliorer.

Stefanos Tsitsipas

Tsitsipas s'est bien débrouillé sur terre battue
Tsitsipas s'est bien débrouillé sur terre battueReuters

Tsitsipas (24 ans) n'a pas été très performant depuis qu'il a atteint la finale de l'Open d'Australie au début de l'année 2023, mais il y a des raisons de croire qu'il peut renverser la vapeur dans les mois à venir.

Il a également remporté deux fois le Masters de Monte-Carlo, une fois l'Open d'Estoril et a atteint les finales de Rome, Barcelone, Madrid et Hambourg.

Avec sa puissance, son mouvement et sa frappe, le joueur grec est une force avec laquelle il faut compter sur la terre battue lorsqu'il est en forme.

Casper Ruud

La terre battue est la meilleure surface de Ruud
La terre battue est la meilleure surface de RuudReuters

De tous les joueurs de cette liste, le terme "spécialiste de la terre battue" s'applique à Ruud (24) plus qu'à tout autre.

Huit des neuf titres remportés par le Norvégien au cours de sa carrière l'ont été sur cette surface, et il a également atteint la finale de Roland-Garros l'année dernière, en venant à bout de Tsitsipas.

Il n'a pas été en mesure de se battre en finale contre Nadal, mais il n'y a pas de honte à cela étant donné que l'Espagnol était au mieux de sa forme ce jour-là.

Alexander Zverev

Zverev a impressionné à Roland-Garros l'an dernier
Zverev a impressionné à Roland-Garros l'an dernierAFP

Zverev (25 ans) a posé de sérieux problèmes à Nadal l'année dernière à Roland-Garros. Il a fait plus que le poids face à l'Espagnol dans les deux premiers sets de la demi-finale avant de se blesser et d'être contraint à l'abandon.

L'Allemand a battu Alcaraz lors de ce même tournoi et avant cela, il a remporté deux fois l'Open de Munich, deux fois l'Open de Madrid et une fois l'Open de Rome.

L'année 2023 n'a pas été une bonne année pour lui jusqu'à présent, mais avec un tel palmarès sur terre battue, il pourrait encore connaître un printemps fructueux.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)