Qui sont les plus grands futurs cracks présents à la Coupe du monde 2022 ?
La liste qui suit est un classement établi par nos soins, dont l'ordre n'est pas nécessairement figé, mais pour tenter de dresser une certaine hiérarchie, il nous a paru intéressant de la dresser ainsi. Les critères sont très simples : le potentiel, puis le niveau de jeu depuis le début de saison.
9e : Josko Gvardiol (Croatie)
Né le 23 janvier 2002, Gvardiol est l'un des défenseurs centraux du monde les plus prometteurs. Sélectionné par Zlatko Dalic pour la Coupe du monde avec la Croatie, le joueur du RB Leipzig a beaucoup progressé depuis son arrivée en Bundesliga.
Cette saison, il n'est pas un indiscutable, mais joue de plus en plus semaine après semaine. Marco Rose semble apprécier son profil. Gvardiol est un roc, il est puissant, mais il est aussi rapide et endurant. Balle au pied, il a une technique au-dessus de la moyenne par rapport aux autres défenseurs centraux, notamment grâce à ses facultés de passeur. Tout cela couplé à son gros volume de jeu fait qu'il représente parfaitement le défenseur central moderne, autant à l'aise avec que sans ballon. Avec la Croatie, il devrait pouvoir postuler pour une place de titulaire et montrer encore un peu plus l'étendue de son talent.
8e : Nuno Mendes (Portugal)
Tout comme son homologue croate, Nuno Mendes est né en 2002, le 19 juin, et il occupe la défense, mais le couloir gauche. Comme Hakimi au PSG, le Portugais ne prend pas la lumière depuis le début de saison, mais livre des prestations dans la lignée de la précédente.
Rapide, endurant, complet physiquement, a lui aussi le profil du joueur moderne, qui remplit toutes les attentes de son poste. Doté d'un gros volume de jeu, Nuno Mendes est capable de multiplier les courses aussi bien offensives qu'offensives. Technique, bon passeur et bon centreur, le Parisien a les qualités pour briller durant ce Mondial. Néanmoins, la concurrence pourrait lui prendre du temps de jeu. S'il parvient à disputer des matches, nul doute qu'il devrait être une belle valeur ajoutée au collectif de Fernando Santos.
7e : Enzo Fernandez (Argentine)
Il est l'une des sensations de ce début de saison en Europe, Enzo Fernandez est arrivé au Benfica l'été dernier et s'est déjà imposé au sein de l'entrejeu portugais. Il est un milieu de terrain complet et polyvalent. À l'image des autres joueurs de cette liste, Enzo Fernandez revêt toutes les qualités d'un milieu de terrain moderne. Âgé de 21 ans, il est né le 17 janvier 2001, l'Argentin a fait ses débuts en sélection au mois de septembre et ne compte que deux petites capes.
Cette Coupe du monde est donc le tremplin idéal pour lui, le terrain de jeu parfait pour convaincre ceux qui ne le connaissent pas encore. Il y a un peu plus d'un mois, nous avions consacré un article à Enzo Fernandez à l'occasion du match aller face au PSG, au sein duquel nous avions abordé son profil. Il ne semble pas parti pour être titulaire sous les ordres de Lionel Scaloni, mais il devrait avoir un rôle à jouer en rotation. Si Leo Messi et ses coéquipiers parviennent à aller au bout, il ne serait pas étonnant de voir Enzo Fernandez responsable, à son échelle, du succès de sa sélection.
6e : Youssoufa Moukoko (Allemagne) :
Il est peut-être la plus grande surprise de ce top au regard du contexte. Avant sa convocation par Hansi Flick, Moukoko n'avait jamais été appelé et jusqu'à ces dernières semaines, aucune raison évidente ne semblait apparaître pour le voir au Qatar. Toutefois, il s'est montré très décisif, journée après journée, malgré un départ poussif en début de saison.
6e de cette liste, car malgré une forme peut-être moins étincelante que ceux cités précédemment, l'attaquant du Borussia Dortmund est probablement le joueur qui possède la plus grosse marge de progression. Rappelons qu'il est né le 20 novembre 2004 et qu'il va donc fêter sa majorité le jour du match d'ouverture entre le Qatar et l'Équateur. Moukoko a marqué 6 buts et délivré 4 passes décisives en 13 matches de Bundesliga, tout en ayant été titulaire que sept fois. Pour le moment, on ne peut pas affirmer s'il jouera durant ce Mondial, mais il risque d'être scruté de très près s'il parvient à faire au Qatar ce qu'il a réalisé face à Bochum le 5 novembre, à savoir un magnifique doublé.
5e : Eduardo Camavinga (France)
Il n'est plus à présenter - comme d'autres au sein de cet article -, Eduardo Camavinga a failli rafler le Trophée Kopa 2022, décerné par France Football, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans. Il est milieu de terrain, a un talent fou, celui qui joue au Real Madrid est l'un des talents les plus prometteurs de sa génération.
Après avoir gravi les échelons et gagné la Ligue des champions en juin dernier, Camavinga, à 20 ans - il vient de les fêter -, s'apprête à disputer son premier grand tournoi international et même si depuis le début de saison, il montre des signes d'irrégularité et d'immaturité dans le jeu, celui formé à Rennes possède déjà une belle expérience, un bagage nécessaire pour faire partie des plus grands cracks internationaux. Tout comme Enzo Fernandez, le milieu de terrain du Real Madrid ne devrait pas être titulaire, mais il a une carte à jouer dans la rotation, comme il l'a montré en C1 au printemps dernier.
4e : Gavi (Espagne)
Il est sûrement l'une des sensations de la saison 2021-2022 et sans être étincelant depuis le début de l'exercice en cours, il est tout de même l'une des plus belles promesses du football mondial, Gavi va connaître sa première grande compétition internationale. À 18 ans, il est né le 5 août 2004, s'il parvient à imiter son coéquipier et compatriote Pedri, il devrait pouvoir encore un peu plus rentrer dans l'histoire du football espagnol dans les prochaines semaines.
Il n'est pas tout à fait un titulaire indiscutable au sein du FC Barcelone de Xavi, Gavi dispute malgré tout la grande majorité des matches. Avec la Roja, son rôle risque d'être relativement similaire et Luis Enrique semble apprécier son profil. Numéro 8 plutôt complet, Gavi a davantage fait preuve de rigueur défensive cette saison. Cependant, il est également très bon face au jeu et pourrait être l'un des supersub de l'Espagne au Qatar.
3e : Rodrygo (Brésil)
Comme son coéquipier français en club, Rodrygo a montré qu'il pouvait être décisif de la plus belle des manières en n'étant pas titulaire. Cela tombe bien, car avec le Brésil, il risque d'avoir le même rôle. Toutefois, en club, il a progressé et joue de plus en plus de matches. C'est le signe qu'il confirme son très grand talent.
Sa convocation pour le Mondial par Tite est une juste récompense pour celui né le 9 janvier 2001 et qui est donc le plus âgé de ce classement. Aussi bien ailier qu'attaquant de pointe, sa polyvalence devrait être d'une grande aide pour l'animation collective brésilienne. Néanmoins, il n'est pas le seul à pouvoir évoluer à différents postes et pour le moment, il est difficile de le voir disputer de nombreuses minutes durant la compétition.
2e : Jamal Musiala (Allemagne)
Il fait peut-être partie des meilleurs joueurs au monde actuellement, Jamal Musiala a pris une nouvelle dimension au Bayern Munich depuis le début de saison. Auteur de 12 buts et 8 passes décisives en 21 matches toutes compétitions confondues, l'ailier devenu numéro 10 sous Julian Nagelsmann pourrait être le meilleur jeune de la Coupe du monde 2022.
Il en a le potentiel, lui qui est pourtant très jeune - il est né le 26 février 2003 -, car il y a des chances qu'il soit aligner en tant que titulaire par Hansi Flick. Sans forcément évoluer dans le même registre, Musiala a le talent pour réaliser ce qu'a accompli son compatriote et coéquipier Thomas Müller lors du Mondial 2010. À 19 ans, il étonne par sa maturité et ses facultés devant le but et un seul joueur est probablement encore mieux placé pour briller davantage.
1er : Jude Bellingham (Angleterre)
Il s'agit de Jude Bellingham qui effectue, lui aussi, un début de saison 2022-2023 tonitruant. Lui aussi est né en 2003, le 29 juin, et même s'il est le 2e plus jeune de ce classement, cela ne l'empêche pas de figurer en première position. Le milieu de terrain est le leader technique du Borussia Dortmund et ces dernières semaines, malgré sa position de numéro 8, il a prouvé qu'il était capable de mettre des buts. Avec l'Angleterre, d'autres seront à même de le faire mieux, mais Bellingham est un joueur complet, pour qui nous avons dressé le portrait il y a quelques jours.
Celui formé à Birmingham City va disputer son second grand tournoi international et contrairement à l'Euro 2020, il y a de fortes chances qu'il dispute la Coupe du monde 2022 dans la peau d'un titulaire. Avec lui, les Three Lions peuvent croire à leur seconde étoile. Rendez-vous le 20 novembre pour le début de la compétition.